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dc.contributor.advisorDagenais, Christian
dc.contributor.authorBarsalou Verge, Xavier
dc.date.accessioned2016-10-12T18:33:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-10-12T18:33:13Z
dc.date.issued2016-04-20
dc.date.submitted2015-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/15889
dc.description.abstractL’agression sexuelle (AS) envers les enfants est une problématique majeure affectant les communautés autochtones. Considérant les conséquences à long terme associées à l’AS, il est primordial que les intervenants soient formés adéquatement pour intervenir en cas d’AS puisque que cette problématique compromet le bien-être des enfants, de leur famille et de leur communauté. Le Centre d’expertise Marie-Vincent, en partenariat avec les communautés autochtones, a mis sur pied une formation en matière d’AS spécifiquement adaptée aux besoins des intervenants. De 2013 à 2015, 161 professionnels œuvrant dans les communautés autochtones ont participé à cette formation. Deux phases de collecte de données distinctes ont été menées pour vérifier l’atteinte des objectifs du programme, soit l’amélioration des connaissances et des interventions en matière d’AS des participants. Lors de la première phase, les participants ont répondu à un questionnaire de réactions et à un test de connaissances. Une étude de cas multiples qualitative comportant quatre communautés a été réalisée lors de la deuxième phase. En plus d’un taux d’appréciation élevé, les résultats révèlent une augmentation significative des connaissances, passant de 54 % à 87 % (t(125) = 16,4, p < 0,001, ηp2 = 0,68). L’analyse des entrevues fait état d’une appropriation des contenus de formation dans la pratique professionnelle des participants. Ces derniers affirment avoir modifié la façon dont ils questionnent les enfants et être plus attentifs aux signes et symptômes d’une AS. Des changements sur le plan des attitudes, notamment sur l’importance du signalement, sont également rapportés. Finalement, la formation est considérée comme l’un des éléments déclencheurs d’une meilleure collaboration intersectorielle dans au moins une communauté.fr
dc.description.abstractChild sexual abuse (CSA) is a major issue affecting the well-being of indigenous communities. For this reason, the Marie-Vincent Centre of Expertise, in partnership with indigenous stakeholders, has created a training program on the topic of CSA specifically tailored to the needs of Québec’s indigenous communities. From 2013 to 2015, 161 professionals took the training. In order to evaluate this training, two distinct data collection phases were conducted. As part of the first data collection phase, participants completed a reaction questionnaire and a knowledge assessment questionnaire. Interviews with four subgroups of participants were conducted in the second phase of collection. The overall satisfaction with the training was high and the participants’ knowledge level significantly increased from 54% to 87% (t(125) = 16.4, p < 0.001, ηp2= 0.68). Furthermore, interview results show an integration of training contents in the participants’ professional practice. Participants mentioned that the training influenced the way they interrogate children. Being more aware of potential signs and symptoms of CSA was credited to the training. Changes in attitudes were also found, particularly in the importance of reporting abuses. Finally, an improved inter-sectoral collaboration was attributed to the program in at least one community.fr
dc.language.isofrfr
dc.subjectAgression sexuelle envers les enfantsfr
dc.subjectCommunautés autochtonesfr
dc.subjectProgramme de formationfr
dc.subjectÉvaluation de programmefr
dc.subjectMéthode mixtefr
dc.subjectTransfert de connaissancesfr
dc.subjectChild sexual abusefr
dc.subjectIndigenous communitiesfr
dc.subjectTraining programfr
dc.subjectProgram evaluationfr
dc.subjectMixed methodfr
dc.subjectKnowledge translationfr
dc.subject.otherPsychology - General / Psychologie - Généralités (UMI : 0621)fr
dc.titleÉvaluation d’un programme de formation en matière d’agression sexuelle envers les enfants pour les communautés autochtones du Québecfr
dc.typeThèse ou Mémoire numérique / Electronic Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr


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