Dear DTCA, Please Don’t Deceive Me, Don’t Play on My Fantasy
Article [Version of Record]
Is part of
BioéthiqueOnline ; vol. 5, no. 35.Publisher(s)
Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
Author(s)
Keywords
- campagne de marketing
- direct aux consommateurs
- familiarisation aux médicaments
- industrie pharmaceutique
- information
- médicaments d’ordonnance
- chanson
- méprise thérapeutique
- transfert de connaissances par l’art
- advertising
- art-based knowledge transfer
- direct-to-consumer
- drug familiarization
- marketing campaign
- pharmaceutical industry
- prescription drugs
- song
- therapeutic misconception
Abstract(s)
Face à la publicité de médicaments, que pouvons-nous? Est-ce que la publicité directes au consommateur (DTCA) est bienfaisant à notre égard en présentant de façon objective un produit ou cherche-t-elle à nous convaincre que c’est définitivement le bon traitement, la bonne approche, pour nous soigner? À travers cette chanson, le but est de faire vivre l’expérience d’un patient qui est sujet à de la publicité, en intégrant dans les strophes les principaux enjeux éthiques que cela soulève. In the face of drugs advertising, what can we do? Is Direct- to-Consumer Advertising (DTCA) designed to be beneficial by objectively presenting a product or are they rather seeking to convince us that their product is patently good? Through this song, the goal is to live the experience of a patient who is subject to drug advertising, by integrating into the stanzas the main ethical issues raised by advertising.