Show item record

dc.contributor.advisorTremblay, Élène
dc.contributor.authorPelletier-Huot, Maxime
dc.date.accessioned2016-04-25T18:09:01Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-25T18:09:01Z
dc.date.issued2016-03-23
dc.date.submitted2015-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13774
dc.subjectcinémafr
dc.subjectdocumentairefr
dc.subjectcréationfr
dc.subjectpoïétiquefr
dc.subjectréalisationfr
dc.subjectfilmfr
dc.subjectdocumentaryfr
dc.subjectcreationfr
dc.subjectpoieticfr
dc.subjectfilmmakingfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleModes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire de recherche-création prend comme point de départ le film documentaire American Utopias que j’ai réalisé en 2014-2015. Le film nous plonge au cœur du quotidien de cinq communautés alternatives et expérimentales des États-Unis et réfléchit aux multiples défis et enjeux que vivent leurs membres. Organisé autour du thème de l’utopie, ce récit de voyage documentaire nous fait connaître tour à tour une communauté de mini-maisons à Washington D.C., une communauté « Earthship » à Ithaca, une communauté vivant sans électricité et sans pétrole au Missouri, un laboratoire urbain dans le désert de l’Arizona et le festival Burning Man au Nevada. La portion théorique de ce mémoire s’organise quant à elle autour de la question des approches du cinéma documentaire. Prenant comme appui la typologie de Bill Nichols, il s’agit ici de voir comment chaque approche privilégiée par le créateur de documentaire renvoie au réel d’une manière qui lui est propre. Grâce à une approche autopoïétique et un travail d’analyse de films, ce mémoire cherche également à circonscrire les forces et les limites intrinsèques à chaque mode. Ce faisant, le lecteur est amené à mieux comprendre les motivations qui soutiennent certains choix de création dans American Utopias.fr
dcterms.abstractThis research-creation project explores the theories of Bill Nichols, in particular his typology of documentary modes, from a creator’s perspective. Our intention is to revisit the creative process of American Utopias, a documentary on alternative communities in United States of America, by linking some of the key creative choices of the filmmaker to Nichols’ work. Furthermore, our objective is to help defining the strengths and weaknesses of each mode described by the theoretician with concrete examples derived from movies analysis and direct experience. Created in 2014-15, American Utopias aims to show how different people have conceived and created original, ecofriendly and sustainable homes. It focuses on a three months journey made by the director through the USA to visit ecovillages, earthships, tiny house communities, the Burning Man Festival and other creative and unique places. On a philosophical and human point of view, it also reflects on the notion of utopia.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.