Localisation du langage et de la mémoire verbale en magnétoencéphalographie
Thesis or Dissertation
2015-07 (degree granted: 2016-03-23)
Author(s)
Level
DoctoralDiscipline
Psychologie - recherche et interventionKeywords
Abstract(s)
Dans le cadre de l’évaluation pré-chirurgicale de patients épileptiques, il est impératif de déterminer la spécialisation hémisphérique du langage, ainsi que de localiser les aires du langage au sein de cet hémisphère. De nouvelles méthodes d’évaluation non- invasives doivent être mises au point afin de diminuer les risques associés aux méthodes plus invasives telles que le test à l’amobarbital intracarotidien (TAI).
L’objectif principal de cette thèse est donc de développer un protocole d’évaluation pré-chirurgicale alternatif et non-invasif à l’aide de la magnétoencéphalographie (MEG) pour la latéralisation et la localisation du langage, incluant la mémoire verbale qui serait éventuellement accessible à une population pédiatrique francophone épileptique.
L’article 1 présente une recension de la littérature résumant les différentes études en MEG ayant pour objectif l’évaluation pré-chirurgicale du langage. Trente-sept articles en MEG ont été analysés pour déterminer quelles tâches permettaient d’obtenir les meilleurs résultats de latéralisation intrahémisphérique et de localisation du langage pour l’évaluation du langage réceptif et expressif chez des sujets neurologiquement sains et épileptiques. Parmi les tests retenus, l’épreuve de reconnaissance de mots permet d’évaluer le langage réceptif et la mémoire verbale, tandis que des épreuves de fluence verbale telles que la génération de verbes permettent d’évaluer le langage expressif de façon à obtenir de très bons résultats.
L’article 2 a permis de valider un protocole auprès de sujets neurologiquement sains à l’aide des épreuves identifiées dans l’article 1. Le protocole utilisé comprend une tâche de langage réceptif et de mémoire verbale (une épreuve de reconnaissance de mots) et une tâche de langage expressif (une épreuve de fluence verbale). Suite à la validation du protocole à l’aide d’analyses par composantes principales, les épreuves ont été administrées à un groupe de patients épileptiques. Les index de latéralité et les analyses de sources
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révèlent que la MEG permet de localiser et de latéraliser les fonctions langagières et pourrait donc être utilisée comme méthode d'évaluation du langage lors de l'évaluation pré- chirurgicale auprès de patients épileptiques. Toutefois, alors que l’épreuve de mémoire verbale a permis d’obtenir les meilleurs résultats auprès de l’ensemble des participants, l’épreuve de fluence verbale n’a fourni des informations supplémentaires que chez un seul patient et chez aucun participant neurologiquement sain.
En résumé, les deux articles de cette thèse démontrent le potentiel clinique de la MEG pour l’évaluation pré-chirurgicale de patients souffrant d’une épilepsie réfractaire. It is imperative to determine hemispheric dominance of language and to localize
language areas in this hemisphere as part of the presurgical evaluation of epileptic patients.
New non-invasive evaluation methods should be developed to reduce the risks associated
with more invasive methods such as the intracarotid sodium amobarbital procedure (ISAP).
The main objective of this dissertation is to develop an alternative non-invasive
presurgical evaluation protocol using magnetoencephalography (MEG) to determine the
lateralisation and localization of language and verbal memory that would eventually be
accessible to a French-speaking paediatric population suffering from epilepsy.
Article 1 is a literature review summarizing MEG studies on the presurgical
evaluation of language. Thirty-seven articles were analyzed to determine which tasks allow
to obtain the best results with regards to language lateralization and localization with MEG
in the assessment of receptive and expressive language in neurologically healthy
individuals as well as epileptic patients. We conclude that the word recognition task is well
suited to assess receptive language and verbal memory, while a verbal fluency task, such as
the verb generation task allows the assessment of expressive language with very good
results.
Article 2 allowed the validation of a language protocol with neurological healthy
participants based on the tasks identified in article 1. The protocol included a task
evaluating receptive language functions and verbal memory (word recognition task) and a
task evaluation expressive language (verbal fluency). After having validated the tasks using
principal component analysis, they were administered to a group of patients with epilepsy.
Laterality findings and source analysis showed that MEG can be used to lateralize and
localize language and could therefore be used in the presurgical assessment of patients with
epilepsy. However, the verbal fluency task, when compared to the verbal memory task,
provided additional information for only one patient and in none of the neurologically
healthy participants.
In summary, the two articles of this dissertation demonstrate the clinical potential of
MEG for the presurgical evaluation of patients with refractory epilepsy.
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