Show item record

dc.contributor.advisorPorterfield, Todd
dc.contributor.advisorLe Men, Ségolène
dc.contributor.authorTaouchichet, Sofiane
dc.date.accessioned2016-04-15T18:15:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-15T18:15:19Z
dc.date.issued2016-03-23
dc.date.submitted2015-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13602
dc.subjectCulture visuellefr
dc.subjectMédiasfr
dc.subjectColonisationfr
dc.subjectSatirefr
dc.subjectCaricaturefr
dc.subjectVisual studiesfr
dc.subjectMedia studiesfr
dc.subjectColonizationfr
dc.subjectSatirefr
dc.subjectCaricaturefr
dc.subjectCartoon drawingfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleLa presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractNotre enquête doctorale étudie l’illustration de la colonisation dans la presse satirique illustrée française entre 1829 et 1990. Cette thèse ambitionne d’éclairer un aspect méconnu de l’iconographie coloniale, à partir du dépouillement et de l’analyse de vingt-deux périodiques satiriques qui touchent diverses sensibilités éditoriales. Afin de confronter iconographie satirique et non satirique, deux journaux illustrés généralistes sérieux com- plètent le corpus. En suivant un parcours chronologique, il s’agira de présenter les axes caractéristiques de l’iconographie satirique coloniale. Pour comprendre la construction, le fonctionnement et le rôle des images expansionnistes issues des titres satiriques, cette recherche entend également définir le genre « presse satirique ». En analysant l’évolution historique, les caractéristiques populaires et les traits distinctifs de cette catégorie médiatique, nous mettrons en évidence les relations déterminantes qui existent entre le genre et les images coloniales.fr
dcterms.abstractThis doctoral investigation studied satirical colonial iconography in the French satirical illustrated press between 1829 and 1990. From counting and analysis of twenty-two satirical periodicals, representing di erent editorial lines, this thesis aims to inform an unknown part of this colonial iconography. Two serious illustrated papers complement the general corpus to reintegrate results in the general fields of media images. For a diachronic, the aim should be to identify the major axes of the colonial satirical illustration. To understand the construction, operation and role of colonial imagery from satirical titles, this research also intends to define the genre "satirical press". By analyzing the historical evolution, popular features and the hallmark of this media class, we will highlight the crucial relationship between gender and colonial images.fr
dcterms.description- Thèse réalisée en cotutelle entre les Université de Montréal et Paris Ouest Nanterre la Défense. -Thèse construite à partir de logiciels libres et gratuits : Ubuntu, Lyx, LibreOffice, Zotero, The Gimp.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.