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dc.contributor.authorMonjour, Servanne
dc.date.accessioned2016-02-19T17:44:23Z
dc.date.available2016-02-19T17:44:23Z
dc.date.issued2014
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13109
dc.subjectCulture numériquefr
dc.subjectPhotographiefr
dc.subjectPhotolittératurefr
dc.subjectPratiques intermédialesfr
dc.subjectRévolution numériquefr
dc.subjectThéorie des médiasfr
dc.subjectPhotofictionfr
dc.subjectFontcuberta, Joanfr
dc.subjectPhotographie numériquefr
dc.subjectParodiefr
dc.subjectPastichefr
dc.subject11 septembre 2001fr
dc.titleLa victoire du lobby gallinacé, ou les enjeux de la révolution numérique dans l'oeuvre photofictionnelle de Joan Fontcubertafr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualitiesen
dcterms.abstractFace à l’émergence de la culture numérique, le marché de l’image subit depuis plusieurs années une série de mutations : obsolescence de l’argentique, difficultés des services photos de la presse écrite. Quel écho donnent les artistes, photographes ou écrivains, à cet état de crise avant tout économique du fait photographique? Assisterait-on vraiment à la mort du photographique? Cet article propose de mesurer l’impact de la révolution numérique à travers le prisme des photofictions de Joan Fontcuberta. Rejetant aussi bien les interprétations téléologiques qu’apocalyptiques de cette transition technologique, Joan Fontcuberta prend acte d’une désindexation du fait photographique, et signe une oeuvre résolument photolittéraire.fr
dcterms.abstractWith the emergence of digital culture, photography is changing from film obsolescence to the suppression of photography staffs in several newspapers. How do the artists, photographers and writers react to this economical crisis of photography? Are we really entering a post-photographic era? This article suggests to measure the impact of the digital revolution through the prism of Joan Fontcuberta’s photofictions. Rejecting both apocalyptic and teleological interpretations of this technological transition, Joan Fontcuberta ratify the end of the indexical function of photography.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleAletria
oaire.citationVolume24
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage221
oaire.citationEndPage230


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