La victoire du lobby gallinacé, ou les enjeux de la révolution numérique dans l'oeuvre photofictionnelle de Joan Fontcuberta
dc.contributor.author | Monjour, Servanne | |
dc.date.accessioned | 2016-02-19T17:44:23Z | |
dc.date.available | 2016-02-19T17:44:23Z | |
dc.date.issued | 2014 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/13109 | |
dc.subject | Culture numérique | fr |
dc.subject | Photographie | fr |
dc.subject | Photolittérature | fr |
dc.subject | Pratiques intermédiales | fr |
dc.subject | Révolution numérique | fr |
dc.subject | Théorie des médias | fr |
dc.subject | Photofiction | fr |
dc.subject | Fontcuberta, Joan | fr |
dc.subject | Photographie numérique | fr |
dc.subject | Parodie | fr |
dc.subject | Pastiche | fr |
dc.subject | 11 septembre 2001 | fr |
dc.title | La victoire du lobby gallinacé, ou les enjeux de la révolution numérique dans l'oeuvre photofictionnelle de Joan Fontcuberta | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities | en |
dcterms.abstract | Face à l’émergence de la culture numérique, le marché de l’image subit depuis plusieurs années une série de mutations : obsolescence de l’argentique, difficultés des services photos de la presse écrite. Quel écho donnent les artistes, photographes ou écrivains, à cet état de crise avant tout économique du fait photographique? Assisterait-on vraiment à la mort du photographique? Cet article propose de mesurer l’impact de la révolution numérique à travers le prisme des photofictions de Joan Fontcuberta. Rejetant aussi bien les interprétations téléologiques qu’apocalyptiques de cette transition technologique, Joan Fontcuberta prend acte d’une désindexation du fait photographique, et signe une oeuvre résolument photolittéraire. | fr |
dcterms.abstract | With the emergence of digital culture, photography is changing from film obsolescence to the suppression of photography staffs in several newspapers. How do the artists, photographers and writers react to this economical crisis of photography? Are we really entering a post-photographic era? This article suggests to measure the impact of the digital revolution through the prism of Joan Fontcuberta’s photofictions. Rejecting both apocalyptic and teleological interpretations of this technological transition, Joan Fontcuberta ratify the end of the indexical function of photography. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Aletria | |
oaire.citationVolume | 24 | |
oaire.citationIssue | 2 | |
oaire.citationStartPage | 221 | |
oaire.citationEndPage | 230 |
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