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dc.contributor.advisorPerron, Bernard
dc.contributor.authorDion, Bruno
dc.date.accessioned2015-10-28T15:57:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-28T15:57:39Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2015-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12534
dc.subjectBastionfr
dc.subjectJourneyfr
dc.subjectFallout 3fr
dc.subjectRuinefr
dc.subjectRuinfr
dc.subjectUtopiefr
dc.subjectUtopiafr
dc.subjectApocalypsefr
dc.subjectPost-apocalypsefr
dc.subjectMémoirefr
dc.subjectMemoryfr
dc.subjectÉmotionsfr
dc.subjectEmotionsfr
dc.subjectÉtudes du jeu vidéofr
dc.subjectVideo game studiesfr
dc.subjectJeu vidéofr
dc.subjectVideogamesfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleL'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotionsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette recherche propose une analyse de la figure de la ruine post-apocalyptique dans le jeu vidéo. Il s’agit de questionner les effets de cette figure sur la construction d’une mémoire du lieu vidéoludique exploré, ainsi que ceux sur la formation d’émotions. Ce mémoire débute par une mise en contexte et la définition des différents concepts de base que nous utiliserons, tels la ruine, les utopies et l’apocalypse. Ensuite, nous procédons à une analyse de la formation d’une mémoire d’un lieu vidéoludique et des effets des ruines post-apocalyptiques représentées sur ce processus, le tout appuyé par une étude de notre corpus : Bastion, Journey et Fallout 3. Finalement, nous faisons le même cheminement afin d’analyser la formation d’émotions en réaction aux différents éléments de design qui forment les ruines post-apocalyptiques dans les jeux observés.fr
dcterms.abstractThis research proposes an analysis of post-apocalyptic ruins in video games. We will question the effects of this figure on the creation of a memory based on the explored space and on the formation of emotions. This thesis will begin by establishing the context of our definitions and the different concepts we will be using throughout, such as ruins, utopias and the apocalypse. We will then analyse the creation of a memory based on a videogame space and the effects of the represented post-apocalyptic ruins on the process, all of this backed up by a study of our corpus: Bastion, Journey and Fallout 3. In the last part, we will do a similar work to analyse the formation of emotions in reaction to the different design elements that constitute the observed games.fr
dcterms.descriptionPour respecter les droits d’auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de certains documents visuels et audio‐visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée à la Division de la gestion des documents et des archives.fr
dcterms.languagefrafr


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