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dc.contributor.advisorCardinal, Serge
dc.contributor.authorGosselin-G., Geneviève
dc.date.accessioned2015-10-26T19:32:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-26T19:32:41Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2015-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12500
dc.subjectcinémafr
dc.subjectpoésiefr
dc.subjectTerrence Malickfr
dc.subjectsensationfr
dc.subjectphénoménologiefr
dc.subjectromantismefr
dc.subjectsonfr
dc.subjectpoetryfr
dc.subjectsensationfr
dc.subjectphenomenologyfr
dc.subjectromanticismfr
dc.subjectsoundfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleLa poésie cinématographique Terrence Malick et la sensationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractQu’est-ce que la poésie cinématographique? Telle est la question primordiale de ce mémoire de maitrise, qui tentera d’y répondre en analysant les oeuvres du cinéaste américain Terrence Malick. Inscrivant par divers moyens cette question dans les réalités de son cinéma, nous déboucherons forcément sur la réponse suivante : il y a poésie cinématographique chaque fois que les formes de la représentation sont ouvertes par une modalité de l’expression ; il y a poésie cinématographique chaque fois que le sensible n’est plus manifestation de l’intelligible, mais la matière et le mode de sa production dans le temps ou plutôt dans le devenir. Décrire cette poésie, ce ne sera possible qu’en décrivant l’expérience que nous avons du régime de sensations des images et des figures propres au cinéma de Malick. Il s’agit de faire venir le monde en présence en rendant justice aux noyaux de sens enfouis dans le visible, justice rendue par le partage d’une description du sensible. Nous verrons alors que, chez Malick, cette poésie se manifeste par une phénoménologie de la lumière et de la gravitation. Nous verrons également l’importance du sonore dans l’apparaitre de ce monde sensible qui, à travers les voix ouvertes, la matérialisation des bruits et la musique, forme une partition musicale totale faite de métamorphoses et de devenirs. Encore, cette poésie s’approche de la sensibilité des premiers romantiques allemands qui, par leur résistance au langage et à la raison absolue, déhiérarchisent le monde pour le redéfinir. Seront ainsi définis les éléments constitutifs du cinéma de poésie de Malick, soit la manifestation de la lumière et du mouvement, l’invisible habitant le visible (comme un ailleurs qui l’excède), la réinvention du langage, le système chaotique liant l’homme et la nature, ainsi que le monde duel (de l’ombre à la lumière et de la lumière à l’ombre). Ce mémoire propose donc une approche d’inspiration phénoménologique du cinéma de Malick, qui le présente comme « toujours en train de se faire », dans une immédiateté cherchant à penser dans, à travers, mais aussi au-delà du cinéma.fr
dcterms.abstractWhat is cinematic poetry? This is the fundamental question that this master’s thesis will attempt to answer by analyzing the works of American film-director Terrence Malick. By positing this question in different ways within the realities of his films, one will inevitably reach the following conclusions: cinematic poetry occurs where the forms of representation are opened by a modality of expression; cinematic poetry occurs when the sentient is no longer a sign of the intelligible, but of the matter and of the mode of its production over time, that is, in its evolution. Describing this poetry will only be possible by describing one’s experience of the sensation-cluster of images and of figures proper to Malick’s films. This involves making the world come into existence by doing justice to the core of meanings buried in the visible, a justice rendered by the sharing of a description of the sentient. It will be argued that, in Malick, this poetry manifests itself through a phenomenology of light and gravitation. Also shown, the importance of sound in the emergence of the sentient world, which, through open voices, through materialization of noises, and through music, develops into a total musical score consisting of metamorphoses and destinies. Furthermore, this poetry resembles the sensibility of early German romantics who, through their resistance to language and to absolute reason, destroy the hierarchy of the world in order to redefine it. The constituents of Malick’s cinema of poetry, namely the expression of light and movement, the invisible inhabiting the visible (like an elsewhere that exceeds it), the reinvention of language, the chaotic system linking mankind and nature, as well as the dual world (from darkness to light and from light to darkness) will thus be defined. This master’s thesis therefore suggests an approach of Malick’s cinema inspired by phenomenology, which presents it as being “always underway”, in an immediacy seeking to think within, through, but also beyond cinema.fr
dcterms.descriptionPour respecter les droits d’auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de certains documents visuels et audio-visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée au Service de la gestion des documents et des archives de l'Université de Montréalfr
dcterms.languagefrafr


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