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dc.contributor.advisorLapointe, Pierre
dc.contributor.advisorDembélé, Martial
dc.contributor.authorMacDonald, Kevin
dc.date.accessioned2015-10-23T20:46:48Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-23T20:46:48Z
dc.date.issued2015-05-20
dc.date.submitted2015-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12437
dc.subjectprévention VIH/SIDAfr
dc.subjectprogrammes éducatifsfr
dc.subjectAfrique du Sudfr
dc.subjectenseignantsfr
dc.subjectécoles secondairesfr
dc.subjectreprésentationsfr
dc.subjectlife-orientationfr
dc.subjectHIV/AIDS preventionfr
dc.subjecteducation programsfr
dc.subjectSouth Africafr
dc.subjectteachersfr
dc.subjectsecondary schoolsfr
dc.subject.otherEducation - Curriculum and Instruction / Éducation - Programmes d’études et enseignement (UMI : 0727)fr
dc.titleLes relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sudfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractIl est généralement admis que l’éducation constitue une des stratégies les plus efficaces pour lutter contre le VIH/SIDA et diminuer sa transmission (Gallant et Matika-Tyndale, 2004). À cet effet, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ont inclus des programmes d’éducation au VIH/SIDA dans leur curriculum scolaire afin de contrer l’épidémie (ADEA, 2007). Cependant, l’efficacité de ces programmes éducatifs demeure incertaine. Par exemple, les objectifs des programmes éducatifs, tels que la transmission de connaissances relatives au VIH/SIDA, ou la diminution des comportements sexuels risqués, ne sont pas toujours atteints (Matika-Tyndale, 2009; Oshi, D., Nakalema, S. et Oshi, L, 2005). Le succès d’un programme de lutte et de prévention en milieu scolaire peut être lié aux contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants (Ahmed et al., 2009). Les contenus traités dépendent en partie des représentations et des connaissances des enseignants par rapport au(x) sujet(s) qu'ils enseignent et pour des sujets aussi délicats que le VIH/SIDA et la sexualité, cette relation est particulièrement importante. Par exemple, en Afrique du Sud, malgré l’existence d’une politique nationale sur le VIH et l’inclusion des sujets relatifs au VIH/SIDA dans le curriculum scolaire, la mise en oeuvre du programme de lutte et de prévention peut être compromise par la résistance des enseignants à parler de certains sujets controversés (Ahmed et al. 2009; Mathews et al., 2006). Notre étude, menée dans la région de Cape Town en Afrique du Sud, visait à mieux comprendre les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants, leurs connaissances, leurs représentations à l’égard de l’éducation relative au VIH/SIDA et les contenus d’enseignement abordés dans le cours life-orientation dédié à l’éducation relative au VIH/SIDA. Au total, 71 enseignants du cours life-orientation provenant de 18 écoles secondaires ont participé à cette étude. Les enseignants ont rempli un questionnaire portant sur leurs caractéristiques socioprofessionnelles (âge, genre, expérience d’enseignement, niveau enseigné et expérience personnelle avec le VIH/SIDA), leurs connaissances, différentes composantes de leurs représentations (attitudes, norme sociale perçue et contrôle comportemental perçu) et les contenus d’enseignement qu’ils abordent en classe. iv Les résultats des analyses des données ainsi recueillies montrent que la norme sociale perçue est la seule composante des représentations reliée aux contenus d’enseignement abordés en classe par l’enseignant. Les attitudes des enseignants envers l’éducation relative au VIH/SIDA sont plutôt favorables, mais plusieurs d’entre eux manifestent des lacunes par rapport à leurs connaissances sur les modes de transmission et de prévention du VIH/SIDA. Par ailleurs, plusieurs croient que le manque de formation et le manque de matériel sont des obstacles à leur enseignement. Les expériences personnelles avec le VIH/SIDA sont associées à des attitudes plus positives chez les enseignants et l’expérience d’enseignement du cours life-orientation est reliée aux connaissances relatives au VIH/SIDA et au contrôle comportemental perçu de l’enseignant. Nos résultats suggèrent également que certains contenus d’enseignement spécifiques de l’éducation relative au VIH/SIDA, tel que l’utilisation des condoms, semblent être particulièrement controversés et source de malaise pour les enseignants. Nos résultats donnent également des pistes de recherches futures s’intéressant à l’amélioration de l’enseignement relatif au VIH/SIDA, notamment au sujet du besoin de formation et de matériel pédagogique supplémentaire, ainsi qu’au sujet de l’influence des membres de la société sur l’enseignement effectué en classe. Notre recherche montre également l’importance de distinguer, en recherche, les différents contenus d’enseignement, plutôt que de considérer de façon globale l’éducation relative au VIH/SIDA.fr
dcterms.abstractIt is generally accepted that education is one of the most effective ways to fight against HIV and reduce its transmission (Gallant et Matika-Tyndale, 2004). Many African countries have thus included HIV/AIDS related topics in school curricula, in hopes of countering the epidemic (ADEA, 2007). However, the efficiency of HIV/AIDS related education programs remains uncertain, as certain programs do not seem to succeed in increasing students’ knowledge of HIV/AIDS (Oshi et al., 2005) or changing their behavior (Matika-Tyndale, 2009). In this regard, several studies show that teachers are key players in determining the success of program implementation (Mathews et al., 2006). Studies show that teachers responsible for HIV/AIDS education sometimes feel fear and discomfort with certain topics, which can seem contradictory to their own values and beliefs (Ahmed et al., 2009; Mathews et al., 2006). For example, in South Africa, despite a national policy on HIV and the inclusion of topics related to HIV / AIDS in the life-orientation learning area, implementation of such subjects may be compromised by resistance from teachers to talk about certain topics (Mathews et al., 2006; Ahmed et al., 2009). Our study was designed to gain a greater understanding of the relationships between South African life-orientation teachers’ personal and psychosocial characteristics and their teaching practices. The investigated characteristics include age, gender, teaching experience, level taught, personal experience with HIV/AIDS as well as teacher knowledge, attitudes, perceived social norms and perceived behavioral control. In total, 71 questionnaires were completed and returned (44 % response rate) from 18 secondary schools. Perceived social norm proved to be the only psychosocial characteristic associated with teaching practices. Teachers had generally positive attitudes towards HIV/AIDS education, although knowledge gaps and lack of training, material and resources were problems for many of them. Personal experience with HIV/AIDS was associated with more positive attitudes amongst teachers, and years of experience teaching life-orientation was associated with higher levels of HIV/AIDS knowledge and perceived behavioral control. Our findings show that HIV/AIDS education is vi not a value-free experience and support the need for ongoing teacher training and additional materials for teachers. Furthermore, our findings highlight the importance of studying HIV/AIDS related topics individually and suggest that HIV/AIDS interventions should also focus on dialogue between schools, teachers and community members, and the impact of social norm on teaching practices.fr
dcterms.languagefrafr


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