Show item record

dc.contributor.advisorLafrance, André A.
dc.contributor.advisorRico de Sotelo, Carmen
dc.contributor.authorBen Rhouma, Leyla
dc.date.accessioned2015-10-21T16:15:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-21T16:15:35Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2014-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12324
dc.subjectDiversité culturellefr
dc.subjectOrganisation internationalefr
dc.subjectUnescofr
dc.subjectCross-cultural studiesfr
dc.subjectniveaux d'analysefr
dc.subjectCultural diversityfr
dc.subjectInternational Organizationfr
dc.subjectUnescofr
dc.subjectCross-cultural studiesfr
dc.subjectLevel of analysisfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)fr
dc.titleLa diversité culturelle entre discours et pratique : une analyse multi-niveauxfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractSituée dans le discours actuel à la mode sur la diversité culturelle, l’objet de cette thèse consiste à comprendre l’orientation pratique d’une organisation internationale en matière de gestion de sa diversité culturelle interne. Il propose que, face aux changements qui ont modifié la configuration sociodémographique de la sphère organisationnelle, il serait intéressant de partir d’une organisation pour laquelle la diversité est une tradition tributaire de son fonctionnement. L’organisation sujet d’étude est internationale, affiliée à l’Unesco. Cette dernière étant reconnue pour son mandat qui valorise et protège les cultures. L’ancrage épistémologique de la thèse est bi-disciplinaire. Il considère deux champs théoriques sur lesquels se construit la diversité culturelle. Le premier est forgé dans les théories de management dites « occidentales » sur la diversité. Le deuxième champ, s’établit sur une approche dynamique de la culture apportée par les « Cross-Cultural Studies ». La méthodologie que nous avons mobilisée pour cette recherche est principalement qualitative. Elle est également diverse puisqu’elle veut identifier trois niveaux d’analyses. D’abord, l’étude historique réalisée se fonde sur l’analyse d’articles choisis tirés des archives de l’« organisation mère » (Unesco). Elle se veut être une étude exhaustive qui révèle l’évolution du discours « global » de cette organisation sur la diversité culturelle depuis sa création. Ensuite, afin de mieux comprendre le discours interne de l’Organisation sur la diversité culturelle, une analyse du contenu d’un « halo » de ses politiques internes a lieu. Elle nous permet de comprendre la valeur que prend la diversité culturelle dans son discours « organisationnel » dans la période de temps que nous traitons. Enfin, les histoires « individuelles » des acteurs de la diversité culturelle, apportent une description riche et, complètent l’analyse avec leurs interprétions des pratiques de gestions mises en place à leur égard. Des éléments de recherche sous adjacentes sont aussi amenés dans la thèse et font également partie du processus de l’analyse de la pratique de la diversité culturelle dans l’Organisation. En effet, la thèse se penche sur le problème conceptuel sur la « diversité culturelle ». Elle apporte des éclaircissements à la terminologie à travers l’analyse de ses différents emplois dans la littérature organisationnelle. Par ailleurs, elle clarifie la notion d’organisation internationale et propose une description du contexte unesquien défini par sa diversité culturelle interne. L’ensemble des niveaux examinés a permis de mettre en évidence une double constatation. D’une part, le paradoxe entre les trois niveaux. D’autre part, la neutralité des pratiques de gestion de la diversité culturelle pour les employés et la demande implicite de reconnaissance de leurs identités culturelles. Des recommandations sont proposées et des suggestions pour de recherches ultérieures sont formulées à la conclusion de la thèse.fr
dcterms.abstractThe thesis is developed in the current “in vogue” speech on cultural diversity. The main objective of our purpose consists in understanding the orientation of an international organization regarding the management of its cultural diversity. We think that, according to the change that modifies the socio-demographic configurations of the organizational context, it would be interesting to study an organization for which diversity is a tradition of its functioning. Our subject of study is an international organization affiliated to Unesco. The latter is recognized for its position, which values and protects the cultures. The field of knowledge is bi-disciplinary. The first one is forged in the theories of management on diversity. The second field comes from “Cross-Cultural Studies”. The methodological approach is also diversified in order to identify three levels of analysis of the cultural diversity in the Organisation. First, we have realized a historic study, based on the analysis of chosen articles from Unesco’s archives. It aims to reveal the evolution of the global discourse on cultural diversity, since its creation. Then, to better understand the internal organisational discourse about its cultural diversity, an analysis of the content of a “halo” of the internal policies takes place. This analysis allows us to understand the value of cultural diversity in a particular period. Finally, the stories of the actors of cultural diversity bring a rich description and complete the analysis with the interpretation of these actors of the management of the cultural diversity in the Organization. Additional elements of search are brought in the thesis and they are a part of the process of the analysis of the global orientation of the Organisation on the cultural diversity. We bring clarifications to the terminology of cultural diversity though an analysis of its use on the organisational literature. Besides, the thesis clarifies the notion of international organisation and proposes a description of the unesquian context defined by its internal cultural diversity. All the examined levels allowed highlighting a double observation. On one hand the paradox between the three levels; Global-organisational-individual. On the other hand, the neutrality of the practices of management of the cultural diversity and the request of recognition of the cultural identities, implicitly formulated by them. In conclusion, we provide the contributions and limitations of the thesis and we propose research possibilities.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.