Abstract(s)
L’objectif général de ma recherche doctorale est d’analyser
le contexte sociojuridique de la régulation du port
de signes religieux dans les établissements publics en
France et au Québec. À partir d’une comparaison entre
la Loi française n°2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en
application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues
manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges
et lycées publics et l’arrêt canadien Multani c. Commission
scolaire Marguerite-Bourgeoys (2006), l’analyse
s’intéresse d’abord au « sous-texte » de ces décisions (les
fondements philosophico-politiques que sont la laïcité
et le multiculturalisme) et à la « mise en oeuvre contextuelle
» de celles-ci (la place des représentations sociales
et le rôle social attribué au droit dans la production et
la réception de ces décisions). Ces deux niveaux d’analyse
sociojuridique, le sous-texte et la mise en oeuvre
contextuelle du droit, permettent d’expliquer ces réponses
opposées à une problématique similaire.