Show item record

dc.contributor.advisorAsselin, Olivier
dc.contributor.authorGravel-Patry, Fanny
dc.date.accessioned2015-05-25T15:39:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-05-25T15:39:38Z
dc.date.issued2015-04-30
dc.date.submitted2014-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11971
dc.subjectVisual culturefr
dc.subjectOrientalismfr
dc.subjectWeb 2.0fr
dc.subjectIranian Green Movementfr
dc.subjectCulture visuellefr
dc.subjectOrientalismefr
dc.subjectFéminismesfr
dc.subjectRévolution verte iraniennefr
dc.subjectFeminismfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleOrientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en imagesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDepuis la colonisation jusqu’aux plus récents conflits qui affectent le « Moyen-Orient », le visuel participe à la création d’une image raciale et sexuelle du monde musulman dans laquelle l’Orient « archaïque » est représenté comme l’opposé moral de l’Occident « moderne ». Ce discours nommé Orientalisme (Saïd 1994) transforme l’Orient en objet du savoir et du regard occidental (Nochlin 1989). La peinture, la photographie, et les expositions universelles sont autant de moyens qui permettent d’instaurer un point de vue privilégié de l’Occident sur l’Orient. Avec le Web 2.0 et les technologies mobiles, le partage d’images fait partie intégrale de notre quotidien et celles-ci nous proviennent de partout et de n’importe qui. En considérant que l’Orientalisme est indissociable des techniques modernes de représentation du monde (Mitchell 2013), le présent mémoire souhaite interroger l’impact de ces nouvelles technologies sur la production, la circulation et la réception des images du dit Orient. Nous concentrerons notre étude sur les images captées et partagées depuis les manifestations de la Révolution verte iranienne de juin 2009, entre autres la vidéo de l’assassinat de la jeune Neda Agha Soltan qui a fait la une des médias occidentaux. En prenant comme base les écrits d’Edward Saïd, que nous réviserons par le biais de lectures féministes, nous verrons que l’Orientalisme visuel mute au rythme des changements politiques, culturels et technologiques qu’il rencontre. En plus d’éclairer les images de notre corpus, la question féministe nous permettra d’élargir la définition et les mécanismes de l’Orientalisme proposés par Saïd. Nous démontrerons que tout en ayant le potentiel de bouleverser l’image que construit l’Occident de l’Orient, le Web 2.0 actualise aussi l’Orientalisme visuel sous de nouveaux modes de production du savoir.fr
dcterms.abstractFrom the colonization era until the most recent conflicts in the "Middle East," visual culture contributes to the creation of a racial and sexual image of the muslim world, in which the "archaic" Orient is represented as the moral opponent of "modern" Occident. This discourse entitled Orientalism (Saïd 1994) transforms the Orient into an object of knowledge and of occidental gaze (Nochlin 1989). Painting, photography, and universal exhibitions are but a few of the means through which the West's privileged point of view is constructed over the Orient. With the Web 2.0 and mobile technologies, sharing images from everywhere and everyone has become part of our daily life. Assuming that Orientalism is indissociable from modern techniques of the world's repressentation (Mitchell 2013), this thesis aims to question the impact of such new technologies on the production, circulation and reception of images from the so-called Orient. This study will focus on images captured and shared since the protests of the Iranian Green Movement of June 2009, especially the video of the murder of the young Neda Agha Soltan, which made the headlines of Western media. Building on the writings of Edward Saïd, which will be revised through feminist readings, it will be demonstrated that visual Orientalism evolves in accordance with the political, cultural and technological changes it encounters. The feminist question will not only shed light on the images of this corpus, but also contribute to widen the definition and mechanisms of Orientalism suggested by Saïd. It will be demonstrated that if the Web 2.0 has the potential of disrupting the constructed image of the Orient by the Occident, it also updates visual Orientalism through new modes of knowledge production.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.