Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de littératures et de langues du monde by Advisor "Agnese, Barbara"
Now showing items 1-16 of 16
-
L’attrait du secret : complot et subjectivité chez Tsurita Kuniko, Jacques Rivette et QAnon
(2024-06-19)Le présent mémoire interroge la figure du complot en tant que posture interprétative qui possède elle-même des points communs avec la structure de l’analyse littéraire et artistique. En tant que dynamique de lecture, ces deux démarches tentent de révéler ... -
Biofictions : expériences fictives de vies : Hildegarde et Caravage personnages de roman
(2022-10-26)Cette recherche s’articule autour de la notion de « biofiction » dont l’importance est expliquée à partir des notions de « biographie », « hagiographie », « autobiographie », mais aussi de « récit mythique », d’« autofiction » et de « vulgarisation ». ... -
La consumation comme métaphore de la pensée littéraire : lectures de Bachmann, Plath et Duras
(2017-03-28)Cette thèse offre une réflexion théorique sur la pensée littéraire. J’y analyse les modalités de la métaphore du feu dans les œuvres de trois auteures contemporaines afin de définir le processus menant à une connaissance qui met à l’épreuve l’ordre de ... -
Contes et transfert de valeurs : analyse d'un choix de contes vietnamiens selon la morphologie de Vladimir Propp
(2018-03-21)Les contes vietnamiens, comme tout autre conte, se transmettaient oralement, telle une performance. Leur but, en tant qu’outil d’éducation et de divertissement, était (et est toujours) de transférer un système de croyances et de valeurs, une tradition ... -
Devant l’illisibilité du corps malade : le Woyzeck de Büchner, sur scène et sous observation
(2021-07-14)Si un texte ne peut être blessé comme l’est un corps, une lecture peut effectivement avoir cet effet blessant qui se porte sur le corps textuel, et sur celui de la personne qui lit. Le remède s’incarnera autant dans la langue que dans l’attention – ... -
Écriture de l’histoire et geste littéraire : la production du savoir historique chez Javier Cercas et Daniel Mendelsohn
(2020-12-16)Le présent mémoire a pour but d’examiner les romans Le Monarque des ombres (2017) de Javier Cercas et The Lost (2006) de Daniel Mendelsohn afin de voir comment leurs auteurs y produisent du savoir sur l’histoire, sur la mémoire familiale et sur la ... -
La figure du réfugié dans la littérature de la diaspora vietnamienne en Amérique du Nord : analyse des premiers romans de Lê Thi Diêm Thúy et de Kim Thúy
(2017-03-28)La recherche sur la littérature de la diaspora vietnamienne dans une perspective nord-américaine a été longtemps négligée par les critiques littéraires. Aux États-Unis, les écrits des auteurs d’origine vietnamienne sont habituellement inclus dans un ... -
Hörbar und unhörbar : le multilinguisme et la musique, une expérience polyphonique chez Ingeborg Bachmann
(2022-03-16)Franz Schubert (1797-1828), Gustav Mahler (1860-1911), Arnold Schönberg (1874-1951), pour nommer quelques-uns des plus grands compositeurs autrichiens, ont laissé à la culture de leur pays un important héritage musical. Dans ce mémoire, je postule que ... -
L’inscription du corps sourd dans le texte : mondes et langages chez Emmanuelle Laborit et Carson McCullers
(2017-03-28)La question abordée dans ce mémoire concerne le problème de la représentation que pose l’inscription du corps sourd et de la surdité dans l’écriture. Les exemples choisis et comparés sont l’autobiographie Le Cri de la mouette d’Emmanuelle Laborit et ... -
La mémoire comme itinéraire et expérience topographique dans les écrits des générations successives à un génocide : Dora Bruder de Patrick Modiano et Peut-être Esther de Katja Petrowskaja
(2022-03-16)Le présent mémoire adopte une perspective topographique pour examiner la façon dont est appréhendée, dans les œuvres littéraires des générations post-génocidaires, la mémoire d’événements traumatiques survenus dans le passé, mais dont l’empreinte demeure ... -
Politiques de la scène : une analyse comparative des scènes contemporaines de théâtre entre Montréal et Berlin
(2021-10-21)Cette thèse pose un regard critique sur la dimension politique de la scène contemporaine de théâtre au Québec, dans une perspective comparative avec celle allemande, avec une attention particulière pour les villes de Montréal et Berlin. L’autrice y ... -
Polyphonies féminines : exister et résister à travers l’hybridité poétique et sa traduction : Amelia Rosselli, Toni Maraini, Dahlia Ravikovitch et Yona Wallach
(2022-03-16)Ce travail se propose d’étudier la poésie d’Amelia Rosselli (1930-1996), de Toni Maraini (1941), de Dahlia Ravikovitch (1936-2005) et d’Yona Wallach (1944-1985) sous l’angle de la contestation. L’objectif principal est d’analyser l’hybridité poétique ... -
Le rire blanc face à l’humour noir dans la littérature de la Shoah : le rire traumatique chez Tillion, Wiesel et Gary
(2018-03-21)Le rire associé à la tragédie est un sujet délicat, car il peut facilement basculer dans l’obscène ou le scandaleux. Cela est particulièrement vrai lorsque l’événement en question constitue ce qui est souvent considéré comme l’une des plus grandes ... -
Robert Musil et le problème du cheval génial : contribution à la discussion sur le mythe du génie (et de sa mort)
(2019-10-30)Il est question dans ce mémoire d’examiner ce qu’il en est du problème du génie, tel que ce dernier s’est constitué au cours de la modernité et du romantisme pour devenir la qualité la plus profonde, intime et unique de chaque être humain. Comme ... -
Le témoignage en littérature d’un héritage traumatique : le cas du génocide des Arméniens
(2019-06-19)D’après certaines approches en études de génocides, le déni du génocide n’est pas un phénomène qui se manifeste après le génocide en soi, mais fait au contraire partie intégrante de son appareil. Ainsi, le génocide ne prendrait réellement fin que lorsque ... -
Variations sur l'affect : pensée de l'affect autour d'Ingeborg Bachmann
(2015-09-23)Si la littérature est rarement considérée comme une science, comme vraie, comme créatrice d’un savoir, toujours un peu à l’écart, avec ses fictions, et ce malgré un médium, le langage, commun à la philosophie et dont la qualité discursive correspond ...