Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département de littératures et de langues du monde par directeur·trice de recherche "Pato, Enrique"
Voici les éléments 1-20 de 34
-
Análisis del componente cultural en los manuales de ELE : niveles A1-B1
(2020-03-25)Cette thèse porte sur l’étude de la notion de culture dans les manuels d’espagnol langue étrangère (ELE) actuels et sur la manière dont le contenu culturel va s’aborder, dans une époque où le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ... -
Un análisis del discurso político en el Perú contemporáneo : el caso de Alan García y la cortesía positiva
(2011-01-06)Alan Garcia, l’actuel président du Pérou, est un des politiciens les plus controversés dans l’histoire péruvienne. Le succès de sa carrière comme candidat est fort opposé aux résultats catastrophiques de sa première gestion présidentielle. Dans la ... -
¿Cómo se conserva una lengua de herencia? El caso del español en Montreal
(2015-02-18)Pourquoi, dans un contexte migratoire, certains enfants parlent la langue maternelle de leurs parents tandis que d’autres ne l'acquièrent jamais? Cette question nous paraît particulièrement pertinente dans le contexte multiculturel et plurilingue du ... -
Del cholo de mierda al cholo power : discriminación, prototipos y cambio semántico en el español del Perú
(2017-07-12)La discrimination est une problématique qui remonte à loin au Pérou. Cela dit, les études scientifiques qui essayent de l’expliquer en détail ne sont pas nombreuses. Le mot ‘cholo’, ainsi que ses variations, est utilisé souvent pour exercer une ... -
Descripción del español de Yucatán en la actualidad
(2022-10-26)La présente recherche vise à réévaluer et définir le panorama sociolinguistique actuel de la variété dialectale mexicaine connue autrement comme l’espagnol yucatèque. Cette modalité linguistique arbore des traits qui la caractérisent indépendamment de ... -
Dificultades en el uso de las preposiciones en estudiantes francófonos de ELE
(2013-11-07)Ce projet de maîtrise se consacre à l’apprentissage des prépositions espagnoles chez les élèves francophones. L’identification et l’analyse des erreurs les plus fréquentes dans l’usage des prépositions par des francophones nous permettrons d’élaborer ... -
La eficacidad de los cursos de ELE : la percepción de los usuarios de L1/L2
(2010-06-03)Cette recherche vise à étudier l'efficacité des cours d'espagnol comme langue étrangère, à partir de la perception des étudiants d’espagnol comme langue d’origine. Pour atteindre les résultats et les conclusions obtenus, cette étude qualitative compte ... -
El complemento de régimen verbal : construcción y distribución en español actual
(2021-10-21)Cette étude porte sur le complément de régime (CR) des verbes espagnols, du point de vue de la variation grammaticale. Les descriptions actuelles caractérisent le CR comme une fonction syntaxique argumentative, mais aucun critère formel définitif ne ... -
El desarrollo de la interacción oral en clase de ELE mediante las actividades lúdicas
(2018-03-21)Selon la conception de la langue comme moyen de communication, l’interaction orale est reconnue comme l’un des aspects les plus importants. Dans le cadre de ce présent travail, nous attribuons une importance particulière à son développement dans le ... -
El enfoque intercultural e interdisciplinar en la enseñanza de ELE : "La Ciudad de las Bestias" (2002) de Isabel Allende
(2013-03-01)Ce travail se propose de démontrer la pertinence de l’utilisation du roman La Cité des Bêtes (Isabel Allende, 2002) comme recours pédagogique dans l’enseignement de l’espagnol langue étrangère (ELE) au niveau intermédiaire (B2) et dans un contexte ... -
El factor edad en la adquisición del español como lengua extranjera : análisis comparativo entre estudiantes de sexto grado de primaria y universitarios sobre el uso del par preposicional a/ en
(2010-02-04)Résumé L’hypothèse de la période critique, émise par Lenneberg dans les années 60, affirmait qu’un enfant pouvait acquérir une langue seconde, sans difficulté, environ jusqu’à l’âge de la puberté. Après cette période, l’apprentissage d’un autre idiome ... -
El habla de la comunidad cubana en Montreal
(2014-03-03)Ce travail contient une première caractérisation générale du discours de la communauté cubaine à Montréal, avec une attention particulière sur deux aspects: le comportement de certains traits qui caractérisent l'espagnol de Cuba chez les locuteurs ... -
El habla de la comunidad paisa de Medellín en Montreal
(2013-05-02)Dans cette étude nous faisons une description de l'état actuel de l'espagnol parlé par la communauté paisa de Medellin (Colombie) à Montréal, dont le dialecte ou variation de langue est aussi connu comme paisa. Pour mener cette recherche à bien un ... -
El lenguaje de los jóvenes hispanos de la ciudad de Montreal
(2018-03-21)Le Canada est connu et reconnu à l’échelle internationale comme un pays de convergences linguistiques et culturelles. Ce cadre a permis à l’espagnol de trouver sa place dans ce pays, place qui, en plus de se consolider, semble progresser. Face à la ... -
La enseñanza del español a adultos mayores en Quebec : experiencia de talleres prácticos
(2011-11-03)La hausse démographique de la population des aînés dans le dernier tiers du XX siècle et leur désir d’une retraite productive où ils puissent réinventer une nouvelle étape de leur vie, ont produit un changement dans les salles de classes des institutions ... -
La entrevista sociolingüística y su valor como método de investigación
(2010-06-03)Dans cette étude, nous analysons les principaux problèmes que nous retrouvons lorsque nous utilisons les entrevues sociolinguistiques comme méthode d’analyse pour obtenir des échantillons de l’actuation linguistique authentiques. Cette problématique ... -
La evaluación interaccional en la clase de ELE
(2017-03-28)Ce projet de recherche, portant sur l'évaluation interactionnelle, vise à répondre à trois questions de base quant à l'évaluation de l'interaction orale dans les cours d'espagnol (A1-B2) de niveau collégial et universitaire de la région métropolitaine ... -
Ex novo : videojuego educativo para desarrollar la competencia comunicativa intercultural
(2024-01-31)L'objectif de la recherche-création conçue dans ce document était de développer les contenus d'un cours de Compétence Communicative Interculturelle (CCI) en Espagnol Langue Étrangère (ELE) à travers d’un jeu vidéo sérieux. Pour ce faire, les composantes ...