Permalink : https://doi.org/1866/20110
El desarrollo de la interacción oral en clase de ELE mediante las actividades lúdicas
Thesis or Dissertation
2017-07 (degree granted: 2018-03-21)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
Études hispaniquesKeywords
- Interaction orale
- Activités ludiques en classe de langue étrangère
- Motivation
- Espagnol comme langue étrangère (ELE)
- Enseignement-apprentissage d'une langue étrangère
- Oral interaction
- Recreational activities
- Spanish as a foreign language (SFL)
- Montréal
- Education - Language and Literature / Éducation - Langues et littérature (UMI : 0279)
Abstract(s)
Selon la conception de la langue comme moyen de communication, l’interaction orale est reconnue comme l’un des aspects les plus importants. Dans le cadre de ce présent travail, nous attribuons une importance particulière à son développement dans le processus d’enseignement-apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère (ELE). Toutefois, les étudiants d’ELE en contexte non-hispanophone n’ayant pas les mêmes opportunités de mettre en pratique leurs habiletés orales que ceux qui apprennent la langue en situation d’immersion linguistique, soit en contexte socioculturelle hispanophone, leur motivation peut ainsi se voir affectée. En considérant ce qui précède, un des objectifs du professeur d’ELE serait de réussir à ce que les étudiants qui étudient en contextes non-hispanophones (tel est le cas de Montréal) puissent développer une interaction oral efficiente. Dans le but d’essayer d’offrir une solution partielle à cette problématique, nous positionnons, dans un premier temps, l’interaction oral dans la bibliographie spécialisée et analysons la théorie relative à son développement et à son évolution dans le temps, ce qui nous permet de mettre en lumière le facteur motivationnel comme l’un des éléments essentiels à l’apprentissage d’une langue étrangère et ainsi, proposer l’usage des activités ludiques comme potentielle solution motivatrice. En deuxième lieu, nous analysons les manuels et les plans des cours d’ELE offerts dans les universités de Montréal, pour ainsi pouvoir interpréter la situation actuelle tant de l’interaction oral que de l’usage des activités ludiques en classe d’ELE dans ce contexte géographique et éducatif. La description et l’analyse de ces données nous permettent d’établir un premier diagnostic et certains critères de base pour évaluer les activités nécessaires dans tel contexte. Finalement, nous proposons une série d’activités ludiques adaptées à chaque niveau (A1-B2), dont l’objectif principal est d’améliorer l’interaction oral et favoriser la motivation chez l’étudiant. In the conception of language as way of communication, oral interaction is recognized
as one of the most important aspects and, in the frame of the present work, special
importance is placed on its development in the teaching and learning process of Spanish
as foreign language (SFL). Nevertheless, SFL students in non-Spanish-speaking
contexts do not have the same opportunities to practice their orals skills as those who
learn Spanish in experiences of immersion within a Hispanic sociocultural context. This
can result in undermining their motivation.
Considering the above, one of the aims of the SFL teacher would be to achieve
that pupils studying in non-Spanish-speaking contexts (as is the case of Montreal)
develop effective oral interaction skills. To try to offer a partial solution to this problem,
firstly, we locate oral interaction in the specialized bibliography and analyze the theory
regarding its development and evolution over time. This allows us to identify the factor
of motivation as one of the essential elements in learning foreign languages and to
propose the use of recreational activities as a potential solution for motivation.
Secondly, we analyze the currently used SFL manuals and the SFL course programs
offered at Montreal universities, in order to interpret the current state of both oral
interaction and the use of recreational activities in SFL classes within this geographical
and educational context.
The description and analysis of this information allow us to establish a first
diagnostic, and certain basic criteria to assess the necessary activities for the abovementioned
context. Finally, we propose a series of recreational activities adapted to
every level (A1-B2), of which the principal aim is to promote oral interaction and to
foster motivation in the pupil.