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dc.contributor.advisorLacasse, Germain
dc.contributor.authorBélanger, Audrey
dc.date.accessioned2015-03-20T15:55:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-20T15:55:09Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11689
dc.subjectWebsériefr
dc.subjectTélévisionfr
dc.subjectSérialitéfr
dc.subjectIntermédialitéfr
dc.subjectRemédiationfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectWebseriesfr
dc.subjectWebfr
dc.subjectSerialityfr
dc.subjectIntermedialityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleÉmergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influencesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette recherche dresse le portrait d’un nouveau genre sur le Web, la websérie. Il s’agit d’analyser la websérie québécoise afin d’en comprendre les influences, particulièrement les influences télévisuelles. Dans le premier chapitre, les théories de l’intermédialité, de la remédiation et de la convergence sont abordées afin de bien comprendre les différents types d’échanges entre les médias d’aujourd’hui. Dans le second chapitre, une vue d’ensemble, en ce qui a trait à l’histoire de la websérie au Québec, est donnée. Ensuite, quatre caractéristiques principales de la télévision sont analysées : le contexte de réception, la programmation, l’esthétique et la sérialité. Il est ensuite démontré que ces caractéristiques sont également présentes dans la websérie et il est expliqué de quelle manière elles le sont. Finalement, dans le dernier chapitre, des analyses de webséries sont faites afin d’exemplifier les différents liens entre les émissions de télévision et la websérie.fr
dcterms.abstractThis research seeks to illustrate a new genre present on the Web, the webseries. Its goal is to analyse Quebec webseries in order to understand its influences, particularly those of television. In the first chapter, theories of intermediality, remediation and convergence are explained to clarify the actual context of exchanges between media. In the second chapter, a quick historical panorama of quebec webseries is set. Then, four caracteristics of television are explained: watching context, schedule, aesthetics and seriality. In addition, this work demonstrates that those four caracteristics are present in the webseries and it explains how they are developped. Finally, in the last chapter, we analyse webseries to exemplify different existing links between TV shows and webseries.fr
dcterms.languagefrafr


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