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dc.contributor.advisorVigneault, Louise
dc.contributor.authorJourdain, Camille
dc.date.accessioned2015-03-18T19:49:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-18T19:49:07Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11586
dc.subjectArt de guerrefr
dc.subjectGroupe des Septfr
dc.subjectA.Y. Jacksonfr
dc.subjectPremière Guerre mondialefr
dc.subjectidentité canadiennefr
dc.subjectMythologie canadiennefr
dc.subjectGroup of Sevenfr
dc.subjectWar artfr
dc.subjectno man's landfr
dc.subjectCanadian identityfr
dc.subjectCanadian Nationalismfr
dc.subjectCanadian Canonfr
dc.subjectCanadian War Memorial Fundfr
dc.subjectCWMFfr
dc.subjectWW1fr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titlePaysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractA.Y. Jackson est reconnu en tant que membre fondateur du Groupe des Sept et héros mythique de la culture canadienne. Notre mémoire cherche à revaloriser une période de sa carrière intentionnellement mise de côté par l’histoire de l’art nationale, soit les 70 œuvres qu’il a réalisées sur le front occidental lors de la Première Guerre mondiale. Nous présentons l’ensemble du corpus militaire de Jackson et une partie des œuvres de guerre du peintre britannique Paul Nash, afin de démontrer l’influence stylistique et iconographique de celui-ci. Aussi, à l’aide du parcours d’exposition muséal des œuvres militaires de Jackson, nous étudions les variations au sein même du discours identitaire canadien en regard aux événements de la Grande Guerre. Nous démontrons comment les circonstances politiques prévalent quant à la diffusion et à l’appréciation de ce corpus.fr
dcterms.abstractA.Y. Jackson is known as one of the founding members of the Group of Seven and as a cultural hero in the Canadian narrative. Our research focuses on reasserting a period of his career intentionally excluded from the art history canon: the 70 pieces of art he realized on the Western Front during the First World War. We are presenting the complete corpus of Jackson’s military art. In addition, we included a selection of the British painter Paul Nash’s war art to prove his influence on Jackson’s style and iconography. Also, through the exhibition of Jackson’s war corpus over a century, we are analyzing the exclusion and then, the inclusion of the First World War narrative inside the Canadian identity discourse. We demonstrate how political circumstances prevail over aesthetic quality of the work.fr
dcterms.descriptionPour respecter les droits d’auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de certains documents visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée au Service de la gestion des documents et des archives de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


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