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dc.contributor.advisorRibouillault, Denis
dc.contributor.authorBanner, Anne-Sophie
dc.date.accessioned2015-03-18T19:31:47Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-18T19:31:47Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11579
dc.subjectToeputfr
dc.subjectPozzoserratofr
dc.subjectJardinsfr
dc.subjectMusiquefr
dc.subjectVillégiaturefr
dc.subjectAmourfr
dc.subjectVenisefr
dc.subjectFlandrefr
dc.subjectTransferts culturelsfr
dc.subjectGardensfr
dc.subjectMusicfr
dc.subjectVillafr
dc.subjectLovefr
dc.subjectVenicefr
dc.subjectFlandersfr
dc.subjectCultural transfersfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleLes jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitiennefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDurant la Renaissance, les œuvres de l’artiste flamand Lodewijk Toeput, dit Lodovico Pozzoserrato, contribuent à enrichir l’iconographie et l’histoire des jardins vénitiens. Elles expriment également la tradition artistique flamande et la culture vénitienne, marquée par l’idéologie de la villa et par l’univers musical. L’union des deux cultures révèle une hybridation symptomatique des échanges culturels entre l’Italie et les Flandres pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Ce mémoire situe les représentations de jardins et la figure de l’artiste dans le contexte historique et artistique vénitien du XVIe siècle. Il vise également à analyser les images de jardins du peintre à travers la notion de « transferts culturels » afin de souligner l’association de l’influence flamande et vénitienne. De plus, il sera question de déterminer les conséquences de cette association dans l’histoire de l’art flamande et vénitienne.fr
dcterms.abstractDuring the Renaissance, the paintings by Lodewijk Toeput, known as Lodovico Pozzoserrato, contributed to enrich the iconography and the history of Venetian gardens. The works by Toeput also combine the heritage of the Flemish artistic tradition with the Venetian culture, marked by the ideology of the villa and the musical world. By merging Flemish art with Venetian culture, Toeput creates a hybridization symptomatic of cultural exchanges between Italy and Flanders during the second half of the 16th century. This master’s thesis situates the representations of gardens and the personality of the artist within the Venetian historical and artistic context in the 16th century. In addition, this master’s thesis also aims to analyze the painter’s images of gardens through the concept of “cultural transfer” in order to emphasize the combination of Flemish and Venetian influences. This paper will also determine the consequences of this union in the history of the Flemish and Venetian art.fr
dcterms.descriptionPour respecter les droits d'auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de certains documents visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée au Service de la gestion des documents et des archives de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


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