Now showing items 1-20 of 43

  • « L'affaire Tartuffe, or the Garrison officers rehearse Molière » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)
    C'est au début de l'été 1694 que le gouverneur Frontenac décide de produire Tartuffe, la célèbre comédie de Molière, au château Saint-Louis de Québec. Frontenac savait que cette pièce ne pouvait que déplaire à l'évèque du temps, Mgr de Saint-Vallier, ...
  • « Bousille et les justes » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)
    C'est le 17 août 1959, soit plus de onze ans après la première de « Tit-Coq » et moins d'un mois avant la mort de Duplessis, qu'était créé le deuxième drame de Gratien Gélinas, « Bousille et les Justes ». La critique, quoique favorable, ne fut pas ...
  • Le burlesque québécois : l'avant-garde version « peuple » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
    Tout le monde a entendu parler du burlesque, mais cette pratique reste le parent pauvre du champ théâtral. D'abord, parce qu'il a été longtemps discrédité, au Québec comme ailleurs. Mais aussi parce qu'on a peine à le définir et à le distinguer d'autres ...
  • Le burlesque québécois : l’avant-garde version “peuple” 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
  • Le cinéma des premiers temps à Montréal et l'institution du théâtre 

    Larrue, Jean-Marc (1995)
    Cet article propose un tableau précis des liens étroits qui unirent le cinéma des premiers temps à l’institution théâtrale montréalaise existante. À cette époque, le cinéma joue un rôle central dans les stratégies d’émergence du théâtre francophone qui ...
  • Compte rendu : "Le burlesque québécois et américain" de Chantal Hébert 

    Larrue, Jean-Marc (1989)
    En 1981, Chantal Hébert consacrait un premier ouvrage au théâtre burlesque du Québec. Il s'agissait d'une version modifiée de son mémoire de maîtrise. Elle y révélait l'apport et l'importance du burlesque dans l'histoire théâtrale locale. Dans « Le ...
  • Compte rendu : « Veilleurs de nuit. Saison théâtrale 1988-1989 » de David Gilbert 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    La revue Les Herbes rouges a donné naissance à la maison d'édition Les Herbes rouges, il y a une dizaine d'années, et a créé une collection «Théâtre» que dirige Gilbert David. La collection compte surtout des oeuvres dramatiques et a déjà recruté des ...
  • Contre 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)
    Pas facile de monter une pièce de Heiner Müller, surtout si, comme le fait Gilles Maheu, on choisit parmi ses textes les plus courts et les moins dramatiques. Il y a trois ans, Maheu montait le bref « Hamlet-Machine »; cette fois encore, l'oeuvre fait ...
  • La contre-culture et le théâtre francophone 

    Larrue, Jean-Marc (Les Presses de l'Université de Montréal, 2016)
    Lors d'une des dernières conférences de presse qu'il donnait à titre de premier ministre du Québec le 5 septembre 2012, Jean Charest reconnaissait candidement que ni son gouvernement ni lui n'avaient prévu l'ampleur de la mobilisation étudiante qui a ...
  • « Le cyclope » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1985)
    Heureuse idée que de présenter une oeuvre d'Euripide (480 à 406 avant J.-C). Les cinéastes (Jules Dassin avec « Médée » et Cacoyannis avec « Les Troyennes » et « Iphigénie ») avaient bien découvert le filon, mais les gens de théâtre l'avaient, ...
  • De l'expérience collective à la découverte des cycles 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    C'est en avril 1980 que Jacques Lessard rassemble autour de lui quelques diplômés du Conservatoire d'art dramatique de Québec et jette les bases de ce qui allait devenir l'une des plus remarquables entreprises théâtrales du Québec des années 80. Le ...
  • Les débuts de la critique dramatique au Québec (1870-1896) : un contexte difficile 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Perçue comme organisation institutionnelle, l'activité théâtrale peut être divisée en quatre grands secteurs (ou instances): la production, la distribution, la consommation et la légitimation. À l'intérieur de chacun de ces secteurs, différents agents ...
  • Les débuts de la critique dramatique au Québec (1870-1896) : un contexte difficile 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Perçue comme organisation institutionnelle, l'activité théâtrale peut être divisée en quatre grands secteurs (ou instances) : la production, la distribution, la consommation et la légitimation. À l'intérieur de chacun de ces secteurs, différents agents ...
  • Le dispositif sonore comme dérive d’excommunication 

    Dukanic, Filip (Presses de l'Université de Montréal, 2019)
  • Du média à la médiation : les trente ans de la pensée intermédiale et la résistance théâtrale 

    Larrue, Jean-Marc (Presses universitaires du Septentrion, 2015)
    Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique », ont à peine trente ans, les processus qu'elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure, comme l'a ...
  • Éditorial : Idola et les femmes 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    Voilà cinquante ans que les femmes ont le droit de voter au Québec. Dans tous les médias, on rappelle le difficile combat de celles qui en furent les principales protagonistes et qu'on retrouve avec plaisir et admiration. Idola Saint-Jean, entre autres, ...
  • Hervé Guay : L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914 

    Larrue, Jean-Marc (2013)
    Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2005, l’essai « L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914 » que Hervé Guay a publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2010, se lit presque comme un roman, ce qui indique que cette ...
  • « Il faut tuer Broadway » : création du Her Majesty's Theatre et des Soirées de famille du Monument National 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1988)
    En novembre 1898, Montréal vécut successivement trois événements majeurs qui allaient bouleverser sa vie théâtrale. Ce sont, le 7 novembre, l'inauguration du prestigieux Her Majesty's Theatre de la rue Guy — juste au nord de Sainte-Catherine —; puis, ...
  • L'image dans tous ses états 

    Larrue, Jean-Marc (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1994)
    Les années quatre-vingt-dix auront donc été celles de l'image. De l'ouvrage richement illustré de Lorraine Camerlain et Diane Pavlovic, sur cent ans de théâtre québécois, aux expositions scénographiques de Mario Bouchard et de l'APASQ, en passant par ...
  • L’image dans tous ses états 

    Larrue, Jean-Marc (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1994)