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  • Introduction 

    Larrue, Jean-Marc (Les Presses universitaires du Septentrion, 2015)
    On imagine mal aujourd'hui un « spectacle » théâtral qui ne recourrait pas aux technologies de reproduction du son, c'est-à-dire à des « projections » sonores. Ce qui est aujourd'hui la règle était pourtant l'exception il y a moins d'un demi-siècle. ...
  • Introduction 

    Larrue, Jean-Marc; Pisano, Giusy (Les Presses universitaires du Septentrion, 2014)
    Le concept de « liveness » - ce qui est « live » - recouvre traditionnellement les notions de direct, d'immédiateté, de présence et de coprésence physiques dans le même espace (de l'émetteur et du récepteur), de vivant. Mais pour Auslander, le « live ...
  • Media do not exist : performativity and mediating conjunctures 

    Larrue, Jean-Marc; Vitali-Rosati, Marcello (Institute of Network Cultures, 2019)
    Media Do Not Exist: Performativity and Mediating Conjunctures by Jean-Marc Larrue and Marcello Vitali-Rosati offers a radically new approach to the phenomenon of mediation, proposing a new understanding that challenges the very notion of medium. It ...
  • Mémoire et appropriation : essai sur la mémoire théâtrale au Québec 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1988)
    S'il est un thème omniprésent (je dirais volontiers obsessionnel) dans l'histoire théâtrale du Québec, c'est bien celui de l'appropriation et, plus globalement, de la propriété. Cette obsession n'est en fait qu'une quête vitale, la quête de l'identité. ...
  • "Mettre en scène" : une approche intermédiale de la réalité théâtrale actuelle 

    Larrue, Jean-Marc; Brown, George; Hauck, Gerd (Centre de recherche sur l'intermédialité, 2008)
    Ce numéro d’« Intermédialités » marque un nouveau pas dans la pénétration de l’approche intermédiale dans le champ des études théâtrales. Bien qu’on relève l’influence grandissante de la pensée intermédiale chez des chercheurs et théoriciens du théâtre ...
  • « Les misérables » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1991)
    Le 23 juin 1991, « la plus populaire des comédies musicales » aura attiré près de 400 000 personnes au Québec seulement. Cet incontestable succès public est remarquable. D'une part, il prouve qu'il y a ici un public nombreux (prêt à payer le prix) pour ...
  • Montréal à la belle époque 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1983)
    Entre 1898 et 1914, Montréal constitue un centre d'activité dramatique tout à fait exceptionnel. Tant par la qualité des pièces que par le nombre de spectacles offerts, Montréal ne diffère guère des autres one week stands d'Amérique du Nord tels que ...
  • Le Monument National (1893-1923) : trente ans de théâtre dans la salle Ludger-Duvernay 

    Bourassa, André-Gilles; Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1991)
    En 1993, le Monument National aura cent ans. À l'aube de ce centenaire, qui correspond sensiblement à celui du théâtre professionnel francophone local, et alors que le Monument subit une importante cure de rajeunissement, l'occasion est belle de rappeler ...
  • « O'Neill » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1991)
    C'est en 1939 qu'Eugene O'Neill entreprend la rédaction de ce « Long Voyage vers la nuit » qui allait couronner sa carrière de dramaturge. C'est donc passé l'âge de cinquante ans, après avoir reçu trois prix Pulitzer et, surtout, le prix Nobel de ...
  • L'organisation du théâtre à Montréal de 1880 à 1883 : trois année cruciales 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1985)
    Lorsque débute la saison 1880-1881, Montréal compte 140 000 habitants, majoritairement francophones. Elle a pourtant déjà cet aspect cosmopolite des grandes villes nord-américaines avec ses quartiers ethniques, ses zones réservées, ses rues marchandes ...
  • Les paradoxes du lieu 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1995)
    Si le lieu a toujours occupé une place capitale dans la pratique théâtrale, l'intérêt des chercheurs à son endroit s'est manifesté bien tardivement. Les premières réflexions marquantes sur le sujet datent de la Renaissance italienne. [...]
  • Présentation. Le regard du spectateur : de la voix du corps au corps de la voix 

    Féral, Josette; Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1995)
    En juin 1995 se tenait à Montréal le congrès de la FIRT (Fédération internationale pour la recherche théâtrale) sur l'acteur/l'actrice en scène : corps/jeu/voix. Ce congrès dont nous étions les organisateurs a donné lieu à quinze (15) conférences, cent ...
  • La scénographie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d'un pouvoir et d'une reconnaissance 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1992)
    Jamais les scénographes du Québec — appelons-les ainsi par commodité — n'ont autant fait parler d'eux! Ils sont partout et s'affirment avec toute la vigueur de ceux qui sont convaincus du bien fondé de leur cause et qui réclament enfin leur dû. Qui ...
  • Le splendide délire d'un soliloque à vingt voix : « Ne blâmez jamais les Bédouins (Québec) » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Quelque part dans un désert, Michaela, une cantatrice italienne, est ficelée sur une voie ferrée où vont bientôt se télescoper deux trains lancés à pleine vitesse. Les train sont expérimentaux et militaires, évidemment. On présume que le premier, Santa ...
  • Sur les scènes montréalaises 

    Larrue, Jean-Marc (1993)
    Si le théâtre québécois est né avec Michel Tremblay et s'est émancipé avec Robert Lepage, il y a longtemps que les foules se pressent dans les nombreuses salles de la métropole pour assister à des spectacles dramatiques. Le théâtre anglophone a aussi ...
  • Théâtralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l'intermédialité théâtrale 

    Larrue, Jean-Marc (Canadian Association for Theatre Research / Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR / ACRT), 2011)
    Née de l’avènement des technologies numériques, l’intermédialité recouvre des phénomènes aussi vieux que les plus vieux médias. Qu’on considère le théâtre comme un média ou qu’on lui reconnaisse des propriétés médiatiques, l’approche intermédiale ...
  • Le théâtre au Québec entre 1930 et 1950 : les années charnières 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1998)
    Le premier quart du XXe siècle aura été l'ère des grandes premières au Québec comme ailleurs, au Québec plus qu'ailleurs. Car si la scène québécoise d'alors n'est pas restée étrangère et insensible aux innovations techniques, à la révolution de la mise ...
  • Le théâtre au Québec entre 1930 et 1950 : les années charnières 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1998)
  • Théâtre et intermédialité : une rencontre tardive 

    Larrue, Jean-Marc (2008)
    Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillon de la révolution numérique, n’ont pas vingt ans, les processus qu’elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure, comme l’a clairement ...
  • Le théâtre expérimental et la fin de l'unique 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1989)
    Bien sûr le théâtre est toujours expérimental, même le théâtre le plus conventionnel, le plus bourgeois, le plus reproducteur. Il est toujours expérimental car il y a toujours, au théâtre comme dans tous les autres arts de création ou de reprise, une ...