Now showing items 1-5 of 5

  • Choisir la voix : narrations arborescentes de science-fiction 

    Lescouët, Emmanuelle (2022-10-28)
    La science-fiction est un genre privilégié pour de nombreuses formes de récits non linéaires : des livres dont vous êtes le héros aux romans vidéoludiques, en passant par une multitude de formes numériques. Si le design fiction (Wuyckens, 2022) a fait ...
  • Le fait littéraire au temps du numérique. Pour une ontologie de l’imaginaire 

    Monjour, Servanne; Vitali-Rosati, Marcello; Wormser, Gérard (Association Sens public, 2016-12-22)
    Souvent conçues comme le vecteur de changements majeurs, les pratiques numériques constituent une occasion de mieux comprendre le fait littéraire en faisant apparaître de manière plus explicite que jamais des aspects ontologiques qui, en tant que tels, ...
  • Ontologie du numérique. Entre mimésis et réalité 

    Monjour, Servanne; Vitali-Rosati, Marcello; Treleani, Matteo (Sens Public, 2017-12-15)
    Ce dossier se conçoit comme un champ d’exploration des problématiques ontologiques du numérique, dans une perspective résolument interdisciplinaire, accueillant tout autant la philosophie, l’esthétique, les études littéraires, la sémiologie, la sociologie ...
  • S'orienter dans le virtuel 

    Vitali-Rosati, Marcello (Hermann, 2012)
    Fictif, artificiel, imaginaire, trompeur, immatériel, irréel, impalpable, invisible, mystérieux... Lorsque l’on pense au virtuel, une foule d’idées nous submerge. Concept aux valeurs sémantiques multiformes et aux différents usages, sa signification ...
  • La virtualité d'Internet : une tentative d'éclaircissement terminologique 

    Vitali-Rosati, Marcello (Association Sens public, 2009-04-16)
    Depuis plusieurs années le mot « virtuel » est utilisé pour caractériser des pratiques quotidiennes liées à l’emploi des nouvelles technologies et en particulier d’Internet. Mais qu’est-ce qui est virtuel en Internet ? Pour répondre à cette question ...