Now showing items 1-20 of 121

  • « L'affaire Tartuffe, or the Garrison officers rehearse Molière » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)
    C'est au début de l'été 1694 que le gouverneur Frontenac décide de produire Tartuffe, la célèbre comédie de Molière, au château Saint-Louis de Québec. Frontenac savait que cette pièce ne pouvait que déplaire à l'évèque du temps, Mgr de Saint-Vallier, ...
  • Les algorithmes de l’amour 

    Vitali-Rosati, Marcello (MuseMedusa, 2014)
    Online dating systems (ODS) have had a central role in our social practices for many years. How can we analyze this phenomenon? How can we understand it? The point is not to know whether or not these services are actually able to facilitate relationship ...
  • L'ambiguïté politique d'Internet : lecture de « La démocratie Internet : promesses et limites » de Dominique Cardon 

    Vitali-Rosati, Marcello (Association Sens public, 2011-06-05)
    Dans son dernier livre, Dominique Cardon analyse de quelle manière Internet change les structures de la démocratie participative. Internet ne favorise pas une vision politique plutôt qu’une autre, mais bien plutôt bouleverse les formes mêmes du politique. ...
  • "Âme et iPad" de Maurizio Ferraris 

    Cavallari, Peppe (Association Sens public, 2014-10-06)
    Je commencerais par un avertissement : « Âme et iPad » met celui qui s'essaye à une recension devant un choix embarrassant, celui entre sa version papier, traduction de l'ouvrage en italien, et son inédite version numérique augmentée (disponible ici : ...
  • Après le dernier clic : que signifie mourir sur le web ? 

    Cavallari, Peppe (Association Sens public, 2013-01-22)
    L’expérience de la mort sur le web révèle un paradoxe évident, celui de sites ou de profils abandonnés par leurs ’propriétaires’, des pages qui deviennent alors des cadavres numériques, leur définitive inactivité équivalant à la mort. Il s’agit cependant ...
  • Archivage de répétitions et médiations du spectacle vivant. Le cas du projet spectacle en ligne(s) 

    Sauret, Nicolas; Le Marec, Joëlle (2016-09-14)
    Cet article revient sur les résultats du programme Spectacle en ligne(s) à partir desquels une réflexion est menée sur le changement de nature de l’archive nativement numérique et de son statut culturel. La constitution d’une archive vidéo annotée des ...
  • L’aura de la technique : photographie et restauration 

    L'aura della tecnica : fotografia e restauro
    Vitali-Rosati, Marcello (Éditions chiavediSvolta, 2007)
    La photographie, le rêve de pouvoir reproduire en série une image, la perte de l'idée d'orginal. Tous les tirages que je peux donner à mes proches sont authentiques. La copie n'existe par; la pellicule l'empêche. [...]
  • Auteur ou acteur du Web? 

    Vitali-Rosati, Marcello (2012-07-10)
    Le web est un espace d’action. Cette affirmation, qui sera la thèse fondamentale de ces pages, pose tout de suite une série de questions. En premier lieu, quelles sont les actions sur le web? Ensuite, qui est l’acteur? Parle-t-on d’acteurs ou d’auteurs? ...
  • « Bousille et les justes » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)
    C'est le 17 août 1959, soit plus de onze ans après la première de « Tit-Coq » et moins d'un mois avant la mort de Duplessis, qu'était créé le deuxième drame de Gratien Gélinas, « Bousille et les Justes ». La critique, quoique favorable, ne fut pas ...
  • Le burlesque québécois : l'avant-garde version « peuple » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
    Tout le monde a entendu parler du burlesque, mais cette pratique reste le parent pauvre du champ théâtral. D'abord, parce qu'il a été longtemps discrédité, au Québec comme ailleurs. Mais aussi parce qu'on a peine à le définir et à le distinguer d'autres ...
  • Cartographier les internets : "Atlas critique d’Internet" et diagrammatique sensible de l’espace numérique 

    Agostini-Marchese, Enrico; Proulx, Christelle (Université du Québec à Montréal. Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, 2020)
  • Le cinéma des premiers temps à Montréal et l'institution du théâtre 

    Larrue, Jean-Marc (1995)
    Cet article propose un tableau précis des liens étroits qui unirent le cinéma des premiers temps à l’institution théâtrale montréalaise existante. À cette époque, le cinéma joue un rôle central dans les stratégies d’émergence du théâtre francophone qui ...
  • Classer calculer 

    Vitali-Rosati, Marcello (Association Sens public, 2012-05-04)
    Un rêve, plus ou moins explicite, hante nos esprits depuis plusieurs millénaires. On le retrouve ci et là dans les listes égyptiennes, dans les catalogues aristotéliciens, dans les règles mnémotechniques des néoplatoniciens florentins de la Renaissance, ...
  • Compte rendu : "Le burlesque québécois et américain" de Chantal Hébert 

    Larrue, Jean-Marc (1989)
    En 1981, Chantal Hébert consacrait un premier ouvrage au théâtre burlesque du Québec. Il s'agissait d'une version modifiée de son mémoire de maîtrise. Elle y révélait l'apport et l'importance du burlesque dans l'histoire théâtrale locale. Dans « Le ...
  • Compte rendu : « Veilleurs de nuit. Saison théâtrale 1988-1989 » de David Gilbert 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    La revue Les Herbes rouges a donné naissance à la maison d'édition Les Herbes rouges, il y a une dizaine d'années, et a créé une collection «Théâtre» que dirige Gilbert David. La collection compte surtout des oeuvres dramatiques et a déjà recruté des ...
  • Considerazioni generali sul concetto di « corpo » 

    Vitali-Rosati, Marcello (Edra, 2006)
    Il concetto di “corpo” è evidentemente alla base della pratica medica. Dalla definizione che si sceglie di dare a questo concetto dipende l’idea stessa di medicina e di terapia. È per questo che una riflessione preliminare su che cosa sia il corpo è ...
  • Contre 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)
    Pas facile de monter une pièce de Heiner Müller, surtout si, comme le fait Gilles Maheu, on choisit parmi ses textes les plus courts et les moins dramatiques. Il y a trois ans, Maheu montait le bref « Hamlet-Machine »; cette fois encore, l'oeuvre fait ...
  • La contre-culture et le théâtre francophone 

    Larrue, Jean-Marc (Les Presses de l'Université de Montréal, 2016)
    Lors d'une des dernières conférences de presse qu'il donnait à titre de premier ministre du Québec le 5 septembre 2012, Jean Charest reconnaissait candidement que ni son gouvernement ni lui n'avaient prévu l'ampleur de la mobilisation étudiante qui a ...
  • Corps et virtuel : itinéraires à partir de Merleau-Ponty 

    Vitali-Rosati, Marcello (L'Harmattan, 2009)
    Voici une réflexion sur le rapport entre le concept de « virtuel » et celui de « corps ». Le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles technologies, met en crise l'idée cartésienne de corps comme chose placée ...