Now showing items 21-40 of 106

  • De l'expérience collective à la découverte des cycles 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    C'est en avril 1980 que Jacques Lessard rassemble autour de lui quelques diplômés du Conservatoire d'art dramatique de Québec et jette les bases de ce qui allait devenir l'une des plus remarquables entreprises théâtrales du Québec des années 80. Le ...
  • Les débuts de la critique dramatique au Québec (1870-1896) : un contexte difficile 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Perçue comme organisation institutionnelle, l'activité théâtrale peut être divisée en quatre grands secteurs (ou instances): la production, la distribution, la consommation et la légitimation. À l'intérieur de chacun de ces secteurs, différents agents ...
  • Dibutade 2.0 : la "femme-auteur" à l'ère du numérique 

    Monjour, Servanne (Association Sens public, 2015-09-24)
    Prenant le parti d’étudier la culture numérique émergente selon des rapports de continuité plutôt que de rupture, cet article envisage la question de l’auctorialité féminine sur le web au regard du mythe antique de Dibutade. Il semble en effet que ...
  • Digital Paratext : Editorialization and the Very Death of the Author 

    Vitali-Rosati, Marcello (Information Science Reference, 2014-04)
    As shown by different scholars, the idea of “author” is not absolute or necessary. On the contrary, it came to life as an answer to the very practical needs of an emerging print technology in search of an economic model of its own. In this context, and ...
  • Don Giovanni. Il dissoluto punito ovvero la possibilità e lo spostamento 

    Vitali-Rosati, Marcello (2004-04)
    Mi concedo una fantasia, un gioco infantile, nel seguire le note di Mozart senza criteri filigici nigorosi. Queste pagine nascono dalla scelta tra due termini nei quali si gioca l'instabilità stessa del Don Giovanni, il "dramma buffo" : una scelta tra ...
  • Du média à la médiation : les trente ans de la pensée intermédiale et la résistance théâtrale 

    Larrue, Jean-Marc (Presses universitaires du Septentrion, 2014)
    Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique », ont à peine trente ans, les processus qu'elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure, comme l'a ...
  • Écrire et écrit : le journal comme atelier d’entraînement de la pensée 

    Vitali-Rosati, Marcello (2013)
    The diaries is a training workshop of the mind where it is possible to rewrite the writing. That is to say, it is a place to scroll, where the author creates and produces his thoughts freely. This collection of ideas submitted in this diary is the ...
  • L’écrivaine, l’écrivain en recherche : perceptions et approches 

    Vitali-Rosati, Marcello; Desrochers, Nadine (Université de Sherbrooke, Faculté des lettres et sciences humaines, Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec, 2018)
  • L’édition à l’ère numérique 

    Epron, Benoît; Vitali-Rosati, Marcello (Éditions La Découverte, 2018)
  • Éditorial : Idola et les femmes 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    Voilà cinquante ans que les femmes ont le droit de voter au Québec. Dans tous les médias, on rappelle le difficile combat de celles qui en furent les principales protagonistes et qu'on retrouve avec plaisir et admiration. Idola Saint-Jean, entre autres, ...
  • Éditorialisation 

    Vitali-Rosati, Marcello (Les Éditions de l'Immatériel, 2017)
    L'éditorialisation désigne l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.
  • Égarements. Amour, mort et identités numériques 

    Vitali-Rosati, Marcello (Hermann, 2014)
    Êtes-vous prêt à partir en voyage? Une quête qui a pour but de répondre à une question qui d’universelle finit par sembler banale. Un voyage à la recherche de nos identités. Qui suis-je? Ou plutôt : c’est quoi, moi? Ici ni carte, ni plan. A l’écart des ...
  • Epistémologie du modèle. Des Humanités syntaxiques ? 

    Sauret, Nicolas (Sens Public, 2017-12-15)
    Les Humanités n’ont eu de cesse de produire des modèles pour penser et interpréter le monde. Malgré cette constante, l’informatisation de leurs pratiques, de leurs méthodologies, voire de leurs concepts introduit une nouvelle forme de modélisation qui ...
  • L’esthétique loufoque chez Éric Chevillard (incongru, topoï, série) 

    Monjour, Servanne (2011)
    Les récits d’Éric Chevillard appartiennent sans conteste à la catégorie des « fictions joueuses » décrites par Bruno Blanckeman (2002, p. 61) en ce qu’ils entretiennent un rapport ambigu avec la littérature, souvent détournée au moyen de la parodie, ...
  • Une éthique appliquée? Considérations pour une éthique du numérique 

    Vitali-Rosati, Marcello (2012)
    Digital ethics can be explored using two different approaches. The first consists in considering such ethics as applied ethics, or a branch of general ethics. General ethical principles would make it possible to identify the good and the bad, while ...
  • Le fait littéraire au temps du numérique. Pour une ontologie de l’imaginaire 

    Monjour, Servanne; Vitali-Rosati, Marcello; Wormser, Gérard (Association Sens public, 2016-12-22)
    Souvent conçues comme le vecteur de changements majeurs, les pratiques numériques constituent une occasion de mieux comprendre le fait littéraire en faisant apparaître de manière plus explicite que jamais des aspects ontologiques qui, en tant que tels, ...
  • Les gestes dans l’environnement numérique : la ponctuation des affects 

    Cavallari, Peppe (2017-08-01)
    À travers le prisme d’une approche anthropologique inspirée de la théorie externaliste, ma réflexion se porte sur la morphologie et le rythme des affects résultant de la communication via les outils numériques. Pour situer correctement nos émotions ...
  • Hervé Guay : L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914 

    Larrue, Jean-Marc (2013)
    Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2005, l’essai « L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914 » que Hervé Guay a publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2010, se lit presque comme un roman, ce qui indique que cette ...
  • Histoire des humanités numériques 

    Eberle Sinatra, Michael; Vitali-Rosati, Marcello (Les Presses de l’Université de Montréal, 2014)
    Parallèlement à l’histoire du développement d’Internet et du web, une autre histoire est fondamentale pour comprendre les enjeux de l’édition numérique : celle des humanités numériques. Il y a encore quelques décennies, on pouvait penser que les ...