Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications par titre
Voici les éléments 139-158 de 220
-
‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
(Leo S. Olschki editore, 2008) -
Parler de Shoah/Shoah : histoire d’un usage culturel et politique (1985-2015)
(Seachange, 2015)En France, actuellement, la Destruction des Juifs d’Europe est désignée par le terme « Shoah ». Cela découle d’un acte de nomination effectué par Claude Lanzmann lors de la sortie du film éponyme (1985). Cependant, effectuer un lien direct entre cet ... -
Passages du net au flou
Transitions from sharp to blurry focus
(CinéMédias, 2023)La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui a une fonction essentielle au ... -
‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
(L.S. Olschki, 2011)Introduction de l’ouvrage « Le paysage sacré : le paysage comme exégèse dans l'Europe de la première modernité = Sacred landscape : landscape as exegesis in early modern Europe » -
Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
Dipingere Roma nel Rinascimento (XV-XVII secolo): dalle logge all'antica ai suoi sistemi geopolitici
(Artemide, 2012)Lo studio su queste vedute e piante affrescate analizza, oltre ad opere note, numerose opere inedite o poco studiate, come quelle dei palazzi Petrignani ad Amelia, Doria Spinola a Genova, Colonna a Roma. Vengono affrontate in parallelo due questioni ... -
Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l'histoire
(Lucie éditions, 2020) -
Le petit fugitif : Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley : États-Unis, 1953, noir et blanc
Cahier de notes sur... Le petit fugitif
(Les enfants de cinéma, 2010) -
Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
(Payot, 2002) -
Préface
(Les Éditions du Sonneur, 2012) -
Préface
(L’Harmattan., 2008) -
Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017)
(Université du Québec à Montréal. Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, 2018)Comparer l’écriture cinématographique de l’histoire et l’écriture universitaire portant sur le passé nous conduit à interroger le genre du film historique à travers une étude de cas, Hochelaga, terre des âmes, de François Girard (2017). Cette ... -
Présentation
(Cinémathèque québécoise, GRAFICS, 2002) -
Présentation
(Presses universitaires de Rennes, 2015) -
Presentazione
(Il Castoro, 2004) -
La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
(Presses universitaires de Rennes, 2007) -
La production française en série(s) : discours et pratiques
(Presses universitaires de Rennes, 2015) -
Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
(Amsterdam University Press, 2010) -
Proust et l'autofiction : vers un montage des identités
(2010)« À la recherche du temps perdu » est l’histoire d’une crise identitaire, celle d’un sujet qui souhaite écrire, mais n’y arrive pas. Au « Temps retrouvé », c’est la révélation finale : le narrateur a enfin compris certaines lois, qu’il devra observer ...