Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications par titre
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La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
(24/30 I/S, 1995) -
Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
(Amsterdam University Press, 2014) -
"Bolex Artists" : Bolex cameras, Amateurism, and New York avant-garde film
(Amsterdam University Press, 2016)Designed by Jacques Bogopolsky in 1928, the Bolex camera was first commercialized by the Swiss firm Paillard-Bolex in 1935. The model shown here is an H16, the firm’s emblematic 16mm model, from 1952. The camera measures 8.5 x 5.9 x 2.3 inches (21.6 ... -
Bricolage et ingénierie dans le cinéma expérimental
Bricolage and engineering in experimental cinema
(CinéMédias, 2023)L'histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l'industrie. Une large part de l'inventivité technique des cinéastes ... -
Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création
(Éditions électroniques COMMposite, 2016)Qu’est-ce qu’une recherche-création et comment reconnaître cette méthodologie dans le milieu académique ? Cet article a pour sujet la représentation de la différence dans le cinéma québécois et propose une réflexion intersectionnelle et créative afin ... -
Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
(Protée, Université de Chicoutimi, 1985) -
Le café ou le néant. Enquête sur l’absurde dans le café romanesque français des années 1930-1950
(2015-07-27)À travers la thématique de la représentation littéraire du concept philosophique de l’absurde, ou, pour le dire autrement, le thème de la minceur de l’existence, le présent article souhaite faire la lumière sur un sujet majeur du roman moderne de la ... -
Caméra d'action
Action camera
(CinéMédias, 2023)L’expression « caméra d’action », souvent associée à la marque GoPro, a ceci de particulier qu’elle ne découle pas nécessairement d’une particularité technique de l’appareil : elle s’arrime plutôt à ses contextes d’utilisation. Dans ce livre numérique, ... -
“Can you toss me that shirt behind you?” : beefcakes, ambiguous masculinities, and pornographic bodies in the video game coming out on top
(Université Concordia. Mel Hoppenheim School of Cinema, 2021) -
Canada
(The MIT Press, 2015) -
Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l'empirisme du point de vue photographique à l'idéalisme numérique du corps cinématographié
(Presses universitaires de Provence, 2014)Cet article interroge la technologie numérique de la Motion/Performance Capture, mettant à mal depuis une dizaine d'années la notion de prise de vues réelles photographiques, qu'il s'agit, pour l'occasion, de réévaluer en termes techniques, historiques ... -
The case for an epistemography of montage : the Marey moment
(Amsterdam University Press, 2010) -
Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
(Presses universitaires de Rennes, 2011) -
The Character as subjective interface
(Springer International Publishing, 2016-10-22)This paper re-frames virtual interactive characters as " subjective interfaces " with the purpose of highlighting original affordances for interactive story-telling through conversation. This notion is theoretically unpacked in the perspectives of ... -
Le cinéma des premiers temps
(Gallimard, 2004) -
Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
(Publications de la Sorbonne, 1989) -
Le cinéma projeté
(2006)