Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications by Subject "Proust, Marcel"
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Archéologies de soi et marges de la modernité. L’écriture de l’enfance dans « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit »
(2015-09-27)À partir des œuvres thématiquement et chronologiquement rapprochées que sont « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit », le présent article tente de conjuguer la dimension autobiographique de l’écriture de l’enfance avec la découverte du monde ... -
Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire
(2013)Le présent article, sous la double forme d’un scénario et d’une enquête, se veut une réflexion volontairement ouverte sur ce qui sera défini comme les « fictions du vide », sur leurs différents modes d’apparition et sur les diverses figures qu’elles ... -
Gester avec Godard. Fictions de l’histoire et vies de l’image
(2013-07-31)Dans cet article, suite à une analogie entre Proust et Godard concernant la dimension tactile des images et leur rapport au temps, sera proposé un survol analytique de la méthode de composition qui caractérise certaines entreprises filmiques de Jean-Luc ... -
Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
(2011)Cet article propose d’analyser deux aspects majeurs, et pourtant méconnus, de « À la recherche du temps perdu » : d’une part, celui d’« imaginaire médiatique », d’autre part, celui de « dynamique du regard ». Tous deux sont propres au XIXe siècle ... -
Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
(2011)En analysant la place que prend Honoré de Balzac dans l’œuvre proustienne, cet article souhaite établir une comparaison stylistique entre l’auteur de la « Comédie humaine » et celui de « À la recherche du temps perdu ». Le roman de Marcel Proust est ... -
Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
(2013)Comment penser une philosophie de la nature en la rapportant à un individu existant? Voilà le problème de ce texte. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une philosophie de la nature? Prenons l’exemple du jeune Schelling, celui de l’introduction à l’ « Esquisse ... -
La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
(Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2017)Depuis près de trois décennies, l’histoire du cinéma est à la mode et a entamé une métamorphose critique, si bien qu’il est maintenant coutumier de parler de la « nouvelle histoire » du cinéma. La caractéristique première de cette nouveauté réside dans ... -
Le mystère Littérature : la vocation « marginale » chez Foucault, Proust et Cendrars
(2015)Le présent article sera divisé en deux temps, qui communiquent dans la mesure où ils développent le même problème à partir de deux points de vue connexes. Premièrement, il sera question de la pensée littéraire que déploie l’entreprise archéologique du ... -
Proust et l'autofiction : vers un montage des identités
(2010)« À la recherche du temps perdu » est l’histoire d’une crise identitaire, celle d’un sujet qui souhaite écrire, mais n’y arrive pas. Au « Temps retrouvé », c’est la révélation finale : le narrateur a enfin compris certaines lois, qu’il devra observer ... -
Proust. Méthode d’exister
(2011)[Introduction] « À la recherche du temps perdu » est une recherche de la vérité qui se dévoile au cours de l’apprentissage du héros-narrateur de l’œuvre. Si nous ne possédons pas la vérité, il faut une méthode afin de la trouver. Or, une méthode est-elle ... -
La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
(2012)Partant de la pensée hégélienne d’André Bazin sur l’histoire et l’esthétique du cinéma, le présent article souhaite étendre l’élasticité dialectique qui caractérise depuis ses débuts l’ontologie du septième art, en tentant de trouver une alternative ... -
Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
(2011)« À la recherche du temps perdu » raconte l’apprentissage du narrateur proustien, futur homme de lettres. Un parcours ponctué par d’innombrables déceptions pousse le héros vers le nihilisme. Ce sera ainsi jusqu’à la fin du « Temps retrouvé ». Cet enjeu ...