Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications by Title
Now showing items 161-180 of 220
-
Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé
(Presses universitaires de Rennes, 2014) -
Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
(24/30 I/S, 1996) -
Quand tombe la neige à Bamako
(24 images, 2021) -
Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
(Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2005) -
Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
(Les Presses de l'Université du Québec, 2013)De plus en plus, le jeu vidéo se présente et se vit en termes de récit, ce qui n’est pas sans causer de nombreux maux de tête aux concepteurs de jeux comme aux théoriciens. Cet article s’intéresse au rôle central joué par le personnage dans la ... -
Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
(Société française de photographie, 2011-11-18)En 1977, Claude Lanzmann et son équipe ont retrouvé le résistant polonais Jan Karski. Fin 1978, après plus de trente années de silence, Karski accepte d’être filmé à son domicile pendant deux jours. Dans Shoah (1985), Claude Lanzmann octroie trente-neuf ... -
A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
(International Federation of Film Archives (FIAF), 2017-10) -
Récits sériels exploratoires
Exploratory serial narratives
(Université de Lorraine. Centre de recherche sur les médiations, 2019-06)Partant d’une approche pragmatique de la réception qui considère la série télévisée comme processus et expérience exploratoire d’un espace diégétique pluridirectionnel, cet article allie analyse esthétique et narratologique en comparant les séries ... -
La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
(2015)Réalisé en 1967 et sorti en 1968, « Kid Sentiment » propose une réflexion dont le sujet est au moins double. D’un côté, il s’agit d’enquêter sur la « jeunesse d’aujourd’hui », grâce à la participation de deux membres du groupe rock Les Sinners, François ... -
Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois
(Canadian Disability Studies Association = Association Canadienne des Études sur l'Incapacité, 2016-10-10)Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois est un court-métrage documentaire s’articulant autour de deux questions principales : comment aborder la représentation du handicap telle qu’elle se retrouve dans certains ... -
« Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
(2013-12-20)Le présent article entend défendre l’hypothèse selon laquelle, pour bien comprendre les rapports entre la philosophie de Bergson et la science, il est nécessaire de penser à nouveaux frais la métaphore du cinématographe qui rythme et qui structure le ... -
Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
(2016-09-05)Cette étude entend proposer une lecture comparative de deux romans européens, chronologiquement et thématiquement voisins, que l’on associe au mouvement général du modernisme littéraire : « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » (1910) de Rainer Maria ... -
Regurgitating Nature: On a Celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder
(2016)The curious anecdote in Karel van Mander’s biography of Bruegel, where the artist is said to have swallowed all the mountains and rocks during his crossing of the Alps and spat them out again onto canvas and panels upon returning home, has been quoted ... -
La remédiation des images de cinéma dans le jeu vidéo
Remediation of cinema images in videogames
(CinéMédias, 2023)Bien avant l’apparition des simulations photoréalistes en 3D, les développeurs de jeux vidéo ont été obnubilés par un désir de mimétisme. Le jeu vidéo est prisonnier d’un paradoxe qui explique en partie cette obsession : foncièrement interactif, il ... -
Rereading the decline of the illustrated song : three crisis discourses in moving picture world, 1908
(Indiana University Press, 2020)Historians have well documented the decline of illustrated songs in nickelodeons in the United States from 1909 to 1913. In this article, a close examination of the 1907 and 1908 issues of Moving Picture World shows that several crises occurred ... -
Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne
(Institut supérieur de pédagogie, 2015)Cet article vise à comprendre en quoi l’usage d’entretiens filmés avec des acteurs de l’histoire peut constituer un moyen de repenser la conception des archives en ligne. En effet, si ce type d’interfaces se résume bien souvent à la numérisation de ... -
Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
(2011)« À la recherche du temps perdu » raconte l’apprentissage du narrateur proustien, futur homme de lettres. Un parcours ponctué par d’innombrables déceptions pousse le héros vers le nihilisme. Ce sera ainsi jusqu’à la fin du « Temps retrouvé ». Cet enjeu ... -
Le roman d’apprentissage à l’ère de la modernité : Foucault, Pirandello, Aragon et le spectacle du siècle
(2015)Au carrefour des discours philosophiques, historiques et fictionnels sur la modernité, cet article entend arpenter la question – essentiellement littéraire – du regard de la contemporanéité, telle que posée par l’entreprise archéologique de Michel ...