Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications by Title
Now showing items 102-121 of 160
-
‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
(Leo S. Olschki editore, 2008) -
‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
(L.S. Olschki, 2011)Introduction de l’ouvrage « Le paysage sacré : le paysage comme exégèse dans l'Europe de la première modernité = Sacred landscape : landscape as exegesis in early modern Europe » -
Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
Dipingere Roma nel Rinascimento (XV-XVII secolo): dalle logge all'antica ai suoi sistemi geopolitici
(Artemide, 2012)Lo studio su queste vedute e piante affrescate analizza, oltre ad opere note, numerose opere inedite o poco studiate, come quelle dei palazzi Petrignani ad Amelia, Doria Spinola a Genova, Colonna a Roma. Vengono affrontate in parallelo due questioni ... -
Le petit fugitif : Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley : États-Unis, 1953, noir et blanc
Cahier de notes sur... Le petit fugitif
(Les enfants de cinéma, 2010) -
Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
(Payot, 2002) -
Préface
(Les Éditions du Sonneur, 2012) -
Préface
(L’Harmattan., 2008) -
Présentation
(Cinémathèque québécoise, GRAFICS, 2002) -
Présentation
(Presses universitaires de Rennes, 2015) -
Presentazione
(Il Castoro, 2004) -
La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
(Presses universitaires de Rennes, 2007) -
La production française en série(s) : discours et pratiques
(Presses universitaires de Rennes, 2015) -
Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
(Amsterdam University Press, 2010) -
Proust et l'autofiction : vers un montage des identités
(2010)« À la recherche du temps perdu » est l’histoire d’une crise identitaire, celle d’un sujet qui souhaite écrire, mais n’y arrive pas. Au « Temps retrouvé », c’est la révélation finale : le narrateur a enfin compris certaines lois, qu’il devra observer ... -
Proust. Méthode d’exister
(2011)[Introduction] « À la recherche du temps perdu » est une recherche de la vérité qui se dévoile au cours de l’apprentissage du héros-narrateur de l’œuvre. Si nous ne possédons pas la vérité, il faut une méthode afin de la trouver. Or, une méthode est-elle ... -
La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
(2012)Partant de la pensée hégélienne d’André Bazin sur l’histoire et l’esthétique du cinéma, le présent article souhaite étendre l’élasticité dialectique qui caractérise depuis ses débuts l’ontologie du septième art, en tentant de trouver une alternative ... -
Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé
(Presses universitaires de Rennes, 2014) -
Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
(24/30 I/S, 1996)