Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications by Title
Now showing items 130-149 of 220
-
Naissance et premiers usages du zoom
(Institut Lumière, 2008) -
Narratology
(Routledge, Taylor & Francis Group, 2014)This essay provides an overview of the different types of study that can be conducted when considering the narrative aspects of video game play. It contextualizes this research among the larger movements of narratology, particularly concerning the ... -
Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere
(Dino Audino, 2010) -
Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
(UGA Éditions, 1984) -
Le numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur
(Presses universitaires de Rennes, 2015) -
Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
(Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, 2016-09-14)Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le principe consiste à penser les liens qui peuvent être créés entre des ... -
On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
(Amsterdam University Press, 2015) -
On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
(Amsterdam University Press, 2010) -
« Opening Night » et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique »?
(2014)S’inspirant à la fois de la critique deleuzienne du « nouvel Hollywood » et de la dialectique métaphysique de l’apollinien et du dionysiaque telle que pensée par Nietzsche dans « La Naissance de la tragédie », nous souhaitons interroger ici quelques-uns ... -
‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
(Leo S. Olschki editore, 2008) -
Parler de Shoah/Shoah : histoire d’un usage culturel et politique (1985-2015)
(Seachange, 2015)En France, actuellement, la Destruction des Juifs d’Europe est désignée par le terme « Shoah ». Cela découle d’un acte de nomination effectué par Claude Lanzmann lors de la sortie du film éponyme (1985). Cependant, effectuer un lien direct entre cet ... -
Passages du net au flou
Transitions from sharp to blurry focus
(CinéMédias, 2023)La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui a une fonction essentielle au ... -
‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
(L.S. Olschki, 2011)Introduction de l’ouvrage « Le paysage sacré : le paysage comme exégèse dans l'Europe de la première modernité = Sacred landscape : landscape as exegesis in early modern Europe » -
Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
Dipingere Roma nel Rinascimento (XV-XVII secolo): dalle logge all'antica ai suoi sistemi geopolitici
(Artemide, 2012)Lo studio su queste vedute e piante affrescate analizza, oltre ad opere note, numerose opere inedite o poco studiate, come quelle dei palazzi Petrignani ad Amelia, Doria Spinola a Genova, Colonna a Roma. Vengono affrontate in parallelo due questioni ... -
Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l'histoire
(Lucie éditions, 2020) -
Le petit fugitif : Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley : États-Unis, 1953, noir et blanc
Cahier de notes sur... Le petit fugitif
(Les enfants de cinéma, 2010) -
Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
(Payot, 2002) -
Préface
(Les Éditions du Sonneur, 2012)