Performer ... sans anxiété : programme d'intervention pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaire
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Ce rapport d'intervention présente la planification, l'implantation et l'évaluation d'un
programme pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaire: Performer ... sans anxiété. Ce
programme a été implanté dans une école secondaire québécoise. Le recrutement s'est effectué auprès
des élèves de deuxième secondaire fréquentant le programme international. En fonction des résultats
obtenus à un test de dépistage, cinq participantes ont été recrutées. Les objectifs proximaux du
programme sont de réduire les distorsions cognitives et les réactions physiologiques liées à l'anxiété de
performance, augmenter les connaissances des participants sur ce sujet et augmenter leur utilisation de
techniques de relaxation. Le programme a également pour objectif distal d'augmenter la performance
des participants. Deux effets collatéraux sont également mesurés, soit l'impact du programme sur
l'estime de soi des participants, mais également sur leur type de but scolaire. Le programme comprend
10 séances animées en sous-groupe et deux séances individuelles.
Au niveau de la mise en oeuvre du programme, trois composantes ont été évaluées soit la
conformité, l'exposition et la qualité de la participation. Pour ce qui est de l'évaluation des effets, deux
types de mesures ont été recueillis en fonction des objectifs. Des mesures prétest/post-test ont été
recueillies afin de mesurer les connaissances des participantes sur l'anxiété de performance, de même
que leur estime de soi et leur type de but scolaire. Quant à elles, les distorsions cognitives, les réactions
physiologiques, l'utilisation de techniques de relaxation et la performance scolaire ont été mesurées de
façon répétée. L'évaluation de la conformité du programme révèle que le pourcentage des éléments de
contenu présentés tel que prévu lors des séances de groupe oscille entre 36% et 100%. Les raisons
principales qui expliquent cette variabilité sont le manque de temps et le désir de partage des
participantes. Quant à l'exposition, les participantes ont toutes été présentes à 100% des séances
individuelles. Le taux de présence aux séances de groupe varie cependant entre 60% et 100%, selon les
participantes. Concernant la participation des élèves, celle-ci s'est révélée élevée et de qualité
considérant 1' auto-évaluation des participantes, mais également les observations de 1' animatrice. De
plus, le taux de devoirs complétés varie entre 40% et 100%, selon les participantes. Pour ce qui est de
l'évaluation des effets, seuls les objectifs concernant la réduction des distorsions cognitives et des
réactions physiologiques ainsi que l'augmentation des connaissances sur l'anxiété de performance ont
été réussis par l'ensemble des participantes. Il existe une variabilité entre les participantes concernant
l'atteinte des autres objectifs et plusieurs raisons sont évoquées dans le rapport pour expliquer cette
réalité. Ce rapport se termine d'ailleurs par une discussion qui permet de recenser les avantages et les
limites du programme Performer ... sans anxiété en plus de proposer des pistes de solutions lors d'une
implantation future.
Note·s
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.