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dc.contributor.authorCocullo, Marie-Léa
dc.date.accessioned2014-11-11T18:09:24Z
dc.date.available2014-11-11T18:09:24Z
dc.date.issued2014-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11282
dc.subjectanxiété de performancefr
dc.subjectélèves du secondairefr
dc.subjectprogramme d'interventionfr
dc.titlePerformer ... sans anxiété : programme d'intervention pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolairefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe rapport d'intervention présente la planification, l'implantation et l'évaluation d'un programme pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaire: Performer ... sans anxiété. Ce programme a été implanté dans une école secondaire québécoise. Le recrutement s'est effectué auprès des élèves de deuxième secondaire fréquentant le programme international. En fonction des résultats obtenus à un test de dépistage, cinq participantes ont été recrutées. Les objectifs proximaux du programme sont de réduire les distorsions cognitives et les réactions physiologiques liées à l'anxiété de performance, augmenter les connaissances des participants sur ce sujet et augmenter leur utilisation de techniques de relaxation. Le programme a également pour objectif distal d'augmenter la performance des participants. Deux effets collatéraux sont également mesurés, soit l'impact du programme sur l'estime de soi des participants, mais également sur leur type de but scolaire. Le programme comprend 10 séances animées en sous-groupe et deux séances individuelles. Au niveau de la mise en oeuvre du programme, trois composantes ont été évaluées soit la conformité, l'exposition et la qualité de la participation. Pour ce qui est de l'évaluation des effets, deux types de mesures ont été recueillis en fonction des objectifs. Des mesures prétest/post-test ont été recueillies afin de mesurer les connaissances des participantes sur l'anxiété de performance, de même que leur estime de soi et leur type de but scolaire. Quant à elles, les distorsions cognitives, les réactions physiologiques, l'utilisation de techniques de relaxation et la performance scolaire ont été mesurées de façon répétée. L'évaluation de la conformité du programme révèle que le pourcentage des éléments de contenu présentés tel que prévu lors des séances de groupe oscille entre 36% et 100%. Les raisons principales qui expliquent cette variabilité sont le manque de temps et le désir de partage des participantes. Quant à l'exposition, les participantes ont toutes été présentes à 100% des séances individuelles. Le taux de présence aux séances de groupe varie cependant entre 60% et 100%, selon les participantes. Concernant la participation des élèves, celle-ci s'est révélée élevée et de qualité considérant 1' auto-évaluation des participantes, mais également les observations de 1' animatrice. De plus, le taux de devoirs complétés varie entre 40% et 100%, selon les participantes. Pour ce qui est de l'évaluation des effets, seuls les objectifs concernant la réduction des distorsions cognitives et des réactions physiologiques ainsi que l'augmentation des connaissances sur l'anxiété de performance ont été réussis par l'ensemble des participantes. Il existe une variabilité entre les participantes concernant l'atteinte des autres objectifs et plusieurs raisons sont évoquées dans le rapport pour expliquer cette réalité. Ce rapport se termine d'ailleurs par une discussion qui permet de recenser les avantages et les limites du programme Performer ... sans anxiété en plus de proposer des pistes de solutions lors d'une implantation future.fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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