Show item record

dc.contributor.authorDessureault, Anne-Marie
dc.date.accessioned2014-11-11T16:29:56Z
dc.date.available2014-11-11T16:29:56Z
dc.date.issued2014-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11281
dc.subjectintervention relationnellefr
dc.subjectprogramme d'interventionfr
dc.subjectattachementfr
dc.subjectrelations mère-enfantfr
dc.subjectprotection de la jeunessefr
dc.titleEfficacité de l'intervention relationnelle chez quatre familles en protection de la jeunessefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette étude se penche sur l'efficacité du programme d'intervention relationnelle. Ce programme est testé ici grâce à un protocole à cas unique comprenant quatre dyades mère-enfant (n=4) dont l'enfant était d'âge préscolaire et recevait des services en protection de la jeunesse à l'application des mesures. L'intervention relationnelle vise à améliorer la sécurité d'attachement entre les parents et leur enfant en utilisant notamment la rétroaction vidéo. La moitié des familles a complété les huit séances du programme, et une majorité des dyades a bénéficié de rencontres à toutes les deux semaines ou plus espacées, selon les circonstances. Bien que ces variations temporelles entre les dyades aient influencé les résultats, des changements au niveau des comportements dyadiques et des attitudes maternelles (confiance en soi, intégration des objectifs d'intervention) ont pu être constatés grâce à une grille d'observation maison, un journal de bord rempli par la mère et les notes cliniques de l'animatrice. La relation de confiance entre les mères et l'animatrice s'est avérée être un élément crucial quant à l'efficacité de l'intervention.fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.