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dc.contributor.advisorLacasse, Germain
dc.contributor.authorDubé, Sophie
dc.date.accessioned2014-09-30T15:45:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-09-30T15:45:15Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10995
dc.subjectPaule Baillargeonfr
dc.subjectLong métragefr
dc.subjectFictionfr
dc.subjectSubjectivitéfr
dc.subjectPrise de parole alternativefr
dc.subjectFéminisme(s)fr
dc.subjectFemme(s)fr
dc.subjectReprésentations alternativesfr
dc.subjectVoixfr
dc.subjectCorporalitéfr
dc.subjectLong featurefr
dc.subjectSubjectivityfr
dc.subjectAlternative prise de parolefr
dc.subjectFeminismfr
dc.subjectWomenfr
dc.subjectAlternative representationfr
dc.subjectVoicefr
dc.subjectCorporealityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titlePaule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rougefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire est consacré aux œuvres de fiction de la cinéaste Paule Baillargeon. Il s'agit d'examiner le processus de subjectivation, en retraçant son parcours cinématographique par l'entremise de ses longs métrages de fiction, et de voir comment elle utilise le langage cinématographique de façon singulière en permettant une prise de parole alternative devant et derrière la caméra. Alors que le cinéma dominant persiste à catégoriser les œuvres des réalisatrices québécoises de "films de femmes" ou de "cinéma de femmes", un bref survol de l'évolution générale des femmes en fiction, et de l'expérience de Baillargeon en particulier, permet de rendre compte des difficultés d'accessibilité qui persistent pour elles dans ce secteur d'activités. Par la suite, l'analyse des quatre principales œuvres de la réalisatrice - Anastasie oh ma chérie (1977), La cuisine rouge (1980), Le sexe des étoiles (1993), Trente tableaux (2011) - témoigne de la nécessité de cette prise de parole alternative, mais aussi de l'interaction entre chacun des films et une théorie féministe spécifique, issue entre autres des travaux de Luce Irigaray et Judith Butler.fr
dcterms.abstractThis thesis is devoted to the fiction long features of filmmaker Paule Baillargeon. Her career in cinema and her particular uses of the cinematic language, are examined to demonstrate the women's subjectivation process, by her "prise de parole" before and behind the camera. While mainstream cinema continues to categorize the work of Quebec filmmakers of women's films or women's cinema, a brief overview of their general evolution in fiction, and more specifically of Paule Baillargeon's experience, testifies of the accessibility problems that persists for them in this sector. Subsequently, the analysis of the four major works of fiction of the director - Anastasie oh ma chérie (1977), La cuisine rouge (1980), Le sexe des étoiles (1993), Trente tableaux (2011) - shows the need of an alternative speech and the interaction that occurs between the films and specific feminist theories, from Luce Irigaray to Judith Butler, among others.fr
dcterms.languagefrafr


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