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dc.contributor.advisorDagenais, Christian
dc.contributor.authorSiron, Stéphanie
dc.date.accessioned2014-07-17T18:32:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-07-17T18:32:39Z
dc.date.issued2013-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10929
dc.subjectsynthèse exploratoirefr
dc.subjectsanté publiquefr
dc.subjectpays à faible revenufr
dc.subjecttransfert des connaissancesfr
dc.subjectstratégies de transfertfr
dc.subjectévaluation des effetsfr
dc.subjectexamen des processusfr
dc.subjectdonnées probantesfr
dc.subjectpsychologie cliniquefr
dc.subjectscoping studyfr
dc.subjectpublic healthfr
dc.subjectlow-income countriesfr
dc.subjectknowledge translationfr
dc.subjectevidences based practicefr
dc.subjecteffect and processfr
dc.subjectclinical psychologyfr
dc.titleLa recherche sur le transfert des connaissances en santé publique dans les pays à faible revenu : une synthèse exploratoirefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameD. Psy.fr
dcterms.abstractL’utilisation des connaissances issues de la recherche a le potentiel d’améliorer la qualité et l’offre des services offerts à la population. L'intégration de ces connaissances aux pratiques et aux prises de décisions dans le domaine de la santé est d’autant plus pertinente dans les pays à faible revenu, où les ressources financières, logistiques et humaines sont limitées, et où les problématiques de santé publique touchent des proportions alarmantes de la population. La présente étude vise à faire l’état de la recherche actuelle sur le transfert des connaissances en santé publique dans le contexte particulier des pays à faible revenu. Pour ce faire, nous avons réalisé une synthèse exploratoire qui respecte la démarche systématique du PRISMA. Au total, 28 études ont été retenues. Dans l'ensemble, les études portent sur l’évaluation de stratégies de transfert multiples, dont les plus fréquentes reposent sur des programmes de formation, la distribution de matériel et la formation d’agents multiplicateurs. D’autres stratégies reposent sur la distribution de matériel didactique, des séances de supervision et de rétroaction, l’implantation de guide de pratique, etc. Les agents de transfert impliqués sont en majorité des formateurs et des spécialistes de santé et les utilisateurs potentiels sont principalement des professionnels de santé de première ligne et des consommateurs de services, surtout les femmes et les enfants en bas-âge. Dans l'ensemble, les études rapportent des résultats positifs : une augmentation des pratiques recommandées, une plus grande utilisation des produits essentiels distribués et l'acquisition de nouvelles connaissances. On note également l’évaluation de quelques stratégies novatrices, telles que des performances artistiques et des activités ludiques. Ces stratégies obtiennent des résultats encourageants et sont grandement appréciées, tant des agents de transfert que des utilisateurs. Au niveau des méthodologies de recherche, la majorité des études utilisent des devis quantitatifs et sont essentiellement publiées au cours de la dernière décennie. De nombreux instruments de mesures sont utilisés, mais très peu d’études présentent leurs propriétés psychométriques. Ce faisant, il nous est difficile de nous prononcer sur la qualité méthodologique de ces dernières et les résultats des études obtenus dans ce contexte doivent être nuancés. Nous notons finalement la pertinence des problématiques de santé abordées, la présence de stratégies novatrices et la spécificité de certaines conditions d’utilisations au contexte des pays à faible revenu. En conclusion, nous proposons des pistes de réflexions pour guider les recherches futures sur le sujet.fr
dcterms.abstractMaking use of the knowledge that comes from research has the potential of improving the quality and the offer of services targeted to the population. The integration of this knowledge to the interventions and decision making processes in healthcare is all the more central in countries with low income in which the financial, logistical, and human resources are limited, and in which public health concerns affect an alarming proportion of the population. The current study aims to describe the present state of research on knowledge transfer on public health in low-income countries. In order to do that, we conducted an exploratory synthesis abiding by the systematic method of PRISMA. 28 studies were selected. All in all, these studies evaluate multiple knowledge transfer strategies, of which the most common are training programs, distribution of material, and train the trainer programs. Other strategies are based on the distribution of educational materials, feedback and supervision, implementation of guidelines, etc. The agents of transfer that are implicated are mostly “non specialized” trainers and specialists of health; the potential users are mostly first-line health workers and consumers of services, especially women and young children. Globally, studies report positive results, many of which are significant: an increase in recommended practices, more utilization of essential products, and a better understanding of transferred knowledge. We also note the evaluation of some novel strategies such as artistic performances and playful activities. These strategies have shown encouraging results and are much appreciated by both transfer agents and users. In terms of the research methodology, the majority of studies use qualitative designs and have essentially been published in the last decade. Multiple research instruments are being used, but very few studies report their psychometric properties. In that sense, it is difficult for us to attest to their methodological quality and the results of these studies should therefore be nuanced. We finally note the importance of the health issues being addressed, the presence of novel strategies and the specificity of some conditions of utilization in the context of low-income countries. In conclusion, we propose future directions that could guide new research on the subject.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du doctorat clinique en psychologie (D.Psy)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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