The Role of Obsessive Beliefs and Inferential Confusion in Predicting Treatment Outcomes for Different Subtypes of Obsessive-Compulsive Disorder
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
La présente étude visait à étudier les dimensions cognitives associées aux sous-types du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et déterminer si des changements au niveau des symptômes après une thérapie basée sur les inférences (TBI) coïncidaient avec la modification des domaines cognitifs. Cinquante-neuf participants ont été classés en différents sous-types du TOC à l'aide de l’Échelle d’Obsession -Compulsion de Yale Brown (Y-BOCS). Ils ont complété le Y-BOCS, le Questionnaire sur les croyances obsessionnelles (QCO-44), le Questionnaire sur les processus inférentiels : la version étendue (QPI-EV), le Questionnaire de dépression de Beck, la deuxième édition (QDB-II) et l’Inventaire d’anxiété de Beck (IBA) avant et après le traitement. Les résultats démontrent que le domaine de croyance obsessionnelle importance excessive accordée aux pensées /besoin excessif de contrôler ses pensées du QCO-44 était associé au sous-type phobie d’impulsion. Aucune autre association n’a été trouvée entre les domaines de croyances obsessionnelles du QCO-44 et les autres sous-types du TOC. Les résultats indiquent que les niveaux de confusion inférentielle étaient similaires dans tous les sous-types. Les changements au niveau des symptômes du TOC étaient corrélés avec les changements au niveau de la confusion inférentielle et du domaine de croyance obsessionnelle Responsabilité excessive/ surestimation du danger. Les résultats suggèrent que le pourcentage de changement des niveaux de confusion inférentielle prédit les symptômes du TOC expliquant 32% de la variance. Les participants du sous-type ordre et symétrie ont rapporté des changements variables au niveau de leurs symptômes du TOC, croyances obsessionnelles, confusion inférentielle, symptômes dépressifs et symptômes d'anxiété après le traitement. Des études supplémentaires évaluant l'efficacité de la TBI avec le sous-type ordre et symétrie et les autres facteurs qui influencent l'efficacité du traitement doivent être menées. The current study sought to investigate the cognitive dimensions associated with subtypes of obsessive-compulsive disorder (OCD) and determine whether changes in symptoms following inference-based therapy (IBT) coincided with the modification of cognitive domains. Fifty-nine participants were classified into various OCD subtypes using the Yale Brown Obsessive-Compulsive Scale (Y-BOCS) and completed the Y-BOCS, Obsessional Beliefs Questionnaire (OBQ-44), Inferential Confusion Questionnaire: The Expanded Version (ICQ-EV), Beck Depression Inventory, the second Edition (BDI-II) and Beck Anxiety Inventory (BAI) before and after therapy. It was found that the belief domain on the OBQ-44 importance/control of thoughts was associated with the impulse phobia subtype. No other associations were found between the belief domains of the OBQ-44 and the other subtypes. Inferential confusion levels were found to be similar across subtypes. Change in OCD symptoms was correlated with change in the level of inferential confusion and of the belief domain Responsibility/Threat Estimation. Percentage of change in levels of inferential confusion was found to be the most important predictor of OCD symptoms explaining 32 % of the variance. The order and arranging subtype reported variable changes in their levels of OCD symptoms, obsessive beliefs, inferential confusion, depressive symptoms and anxiety symptoms following treatment. Additional research assessing the efficacy of IBT with the ordering and arranging subtype and the other factors influencing the efficacy of treatment needs to be conducted.
Note(s)
Essai doctoral d’intégration Présenté en vue de l’obtention du doctorat (D.Psy.)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.