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dc.contributor.advisorLecours, Serge
dc.contributor.authorArseneault, Stéphanie
dc.date.accessioned2014-05-29T19:31:18Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-29T19:31:18Z
dc.date.issued2013-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10645
dc.subjectRégulation émotionnellefr
dc.subjectDéveloppement affectiffr
dc.subjectSocialisationfr
dc.subjectAttitudes parentalesfr
dc.subjectÉmotions-traitsfr
dc.subjectAlexithymiefr
dc.subjectDysphoriefr
dc.subjectEmotion regulationfr
dc.subjectEmotional developmentfr
dc.subjectSocializationfr
dc.subjectParental attitudesfr
dc.subjectTrait emotionsfr
dc.subjectAlexithymiafr
dc.subjectDysphoriafr
dc.titleThe Influence of Parental Socialization of Emotions on Emotional Experience in Adulthood: An Exploratory Study
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameD. Psy.fr
dcterms.abstractLa régulation émotionnelle est une fonction psychobiologique dont le développement peut être altéré par divers facteurs environnementaux de l’enfance. Peu de recherches empiriques ont exploré les impacts à long-terme des pratiques parentales sur la vie émotionnelle. Cette étude a examiné la contribution de la socialisation parentale des émotions envers la vie émotionnelle adulte, telle que conceptualisée par : 1- les types d’émotions vécues quotidiennement (les émotions-traits) et 2- la relation des individus à ces émotions (l’alexithymie). Deux-cent-huit étudiants universitaires ont été interrogés à l’aide du Questionnaire sur la Socialisation des Émotions (QSE), qui évalue de façon rétrospective les souvenirs concernant cinq attitudes parentales envers l’expression des émotions: quatre de non-réceptivité (pauvreté de la communication émotionnelle, indifférence, hostilité et détresse) et une de réceptivité (la facilitation de l’articulation cognitive des émotions). L’Échelle d’Alexithymie de Toronto à 20 items (TAS-20) et l’Échelle des Émotions Différentielles IV (EED-IV) ont évalué la vie émotionnelle adulte. Un environnement caractérisé par des attitudes générales de non-réceptivité était fortement associé aux émotions-traits négatives et à l’alexithymie à l’âge adulte. La détresse et l’indifférence parentale pourraient jouer un rôle déterminant dans l’émergence d’une dysphorie à long-terme (des émotions négatives co-occurrentes et indifférenciées). Les résultats suggèrent également l’existence de propriétés chevauchantes entre l’alexithymie et la dysphorie indifférenciée.fr
dcterms.abstractEmotion regulation is a psychobiological function that may be disrupted by childhood environmental factors, but little empirical research has explored the long-term impacts of parenting behaviors on emotional life. This study examined the contribution of parental socialization of emotions on adult emotional life, as conceptualized by: 1- types of emotion that are experienced on a regular basis (trait emotions) and 2- one’s relationship to these emotions (alexithymia). Two-hundred-and-eight university students were surveyed with the Emotion Socialization Questionnaire (QSE), which retrospectively assesses participants’ recall of five parental attitudes toward emotional expression: four unreceptive (lack of emotional communication, indifference, hostility and distress) and one receptive (fostering cognitive articulation of emotions). The 20-item Toronto Alexithymia Scale (TAS-20) and the Differential Emotions Scale IV (DES-IV) assessed adult emotional life. An environment characterized by generally unsupportive attitudes was strongly associated with negative trait emotions and alexithymia in adulthood. Parental distress and indifference may possibly play a significant role in the emergence of long-term dysphoria (co-occurring, undifferentiated negative emotions). Results also suggest evidence of overlapping properties between alexithymia and undifferentiated dysphoria.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie clinique (D.Psy.)fr
dcterms.languageengfr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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