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dc.contributor.advisorMeilleur, Dominique
dc.contributor.authorFortin, Isabelle
dc.date.accessioned2014-05-12T13:51:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-12T13:51:32Z
dc.date.issued2011-12-22
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10488
dc.subjectPsychanalysefr
dc.subjectPsychologie cliniquefr
dc.subjectPsychothérapie de groupefr
dc.subjectCadre analytiquefr
dc.subjectGroupe de pairsfr
dc.subjectPsychodrame analytiquefr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectPsychoanalysisfr
dc.subjectGroup psychotherapyfr
dc.subjectAnalytic frameworkfr
dc.subjectPeer groupfr
dc.subjectAnalytic psychodramafr
dc.titleAménagement du cadre dans la psychothérapie de groupe d'orientation analytique auprès des adolescentsfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
etd.degree.nameD. Psy.fr
dcterms.abstractBien que la psychothérapie de groupe d’orientation analytique soit reconnue comme étant un mode d’intervention particulièrement approprié pour la clientèle adolescente, le développement de cette pratique fait face à des limites notables : il y a somme toute peu d’écrits sur le sujet et les aménagements du cadre-dispositif y sont nombreux, pour plusieurs basés sur le pragmatisme, voire l’opportunisme (Scheidlinger, 1985; Chapelier, 1995). Compte tenu de cet état des faits et de l’importance du cadre dans la mise en place d’une situation thérapeutique analytique, nous avons fait une recension systématique de la littérature des trente dernières années portant sur la thérapie de groupe d’orientation analytique auprès des adolescents présentant une problématique de santé mentale. L’objectif de notre essai est de dégager un portrait du cadre-dispositif aménagé au sein des trois modalités groupales principalement rencontrées pour cette population, soit le groupe de discussion, le psychodrame analytique de groupe et le groupe à médiation. Les résultats de notre analyse ont permis d’extraire de la littérature 1- un «portrait type» du groupe analytique aménagé auprès des adolescents, basé sur les similitudes entre les trois modalités groupales étudiées, 2- des points de divergences entre les groupes de discussion et ceux de psychodrame et 3- des éléments d’adaptation du cadre analytique groupal aux besoins et au mode de fonctionnement des adolescents. Les limites de notre échantillon ont malheureusement empêché l’analyse des données pour les groupes à médiation. Enfin, les divers manquements rencontrés dans les articles (en terme d’accès à l’information, de variabilité dans les données et de réflexion théorique sur les pratiques mises sur pied) sont discutés à la lumière des contraintes qu’impose la réalité clinique.fr
dcterms.abstractAlthough psychoanalytic group therapy is recognized as being a treatment particularly suitable for teenagers, the development of this practice faces notable limits: there is altogether little written on the subject and there are many different framework settings, several based on pragmatism, even opportunism (Scheidlinger, 1985; Chapelier, 1995). Taking into account this fact and the importance of the framework in the implementation of an analytic therapeutic situation, we made a systematic literature review of the last thirty years relating to psychoanalytic group therapy with teenagers presenting mental health problems. The objective of the essay is to extract a portrait of the framework set up within the three group methods mainly met for this population: the discussion group, the analytic psychodrama group and the group with mediation. The results of our analysis allowed us to extract from literature 1 - a general picture of the analytic groups set up with teenagers, based on the similarities between the three studied group methods, 2 - points of divergence between the discussion and the psychodrama groups and 3 - elements of adaptation of the analytic group framework to the needs and operating mode of teenagers. The limits of our samples unfortunately prevented the data analysis for the groups with mediation. Lastly, the various failures met in the articles (in term of access to the information, of variability in the data and theoretical thinking on the practices) are discussed in the light of constraints that are imposed by clinical reality.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat (D.Psy.) en psychologie cliniquefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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