Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante by Subject "Executive functions"
Now showing items 1-9 of 9
-
Les effets des interventions musicales sur le fonctionnement cognitif chez une population cérébrolésée : une revue systématique de la littérature
(2020-10-31)Les lésions cérébrales acquises (LCA), qu’il s’agisse d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC), résultent en conséquences sévères. La littérature révèle entre autres, une altération de la cognition ... -
Étude exploratoire des effets du vieillissement normal lors de tâches réalisées dans un environnement virtuel
(2017-08)Les évaluations neuropsychologiques peuvent mettre en évidence les changements cognitifs qui s’opèrent lors du vieillissement normal, notamment sur le plan des fonctions exécutives. Or, la réalité virtuelle (RV) semble aussi intéressante pour l’évaluation ... -
Étude sur la flexibilité mentale et l’inhibition et leurs relations avec l’autonomie fonctionnelle suite à un traumatisme craniocérébral en âge avancé
(2019-08)Introduction. Le but de la présente étude est d’évaluer les fonctions exécutives et l’autonomie fonctionnelle des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) en âge avancé et d’explorer les variables sociodémographiques et liées au TCC qui ... -
Évaluation multi-domaine des fonctions cognitives chez les athlètes de haut niveau selon l'influence de l'expertise, du type de sport et du sexe
(2023-10)Les études publiées à ce jour ont mis en évidence des capacités cognitives supérieures chez les athlètes élites dit « experts » comparativement à la population générale, notamment les fonctions exécutives (FE). Toutefois, des études récentes ont remis ... -
Facteurs prédictifs de l'efficacité d'une intervention combinant entraînement cognitif et activités de loisirs (programme ENGAGE)
(2023-08)OBJECTIF: Cette étude visait à déterminer l’influence des caractéristiques individuelles sur l’efficacité d’interventions combinant entraînement cognitif et activités de loisirs. MÉTHODE: L’étude repose sur un essai contrôlé randomisé incluant 107 ... -
Les fonctions attentionnelles et exécutives chez les enfants et les adolescents ayant un trouble développemental de la coordination et l’influence des troubles comorbides : Une recension systématique des écrits
(2020-01)Le trouble développemental de la coordination (TDC) est un trouble neurodéveloppemental affectant le développement et l’acquisition des habiletés motrices. Plusieurs études ont soulevé des atteintes des fonctions attentionnelles et exécutives chez les ... -
Profil exécutif des enfants et adolescents atteints d'anorexie mentale : revue systématique de la littérature
(2020-06)L’anorexie mentale (AM) est un trouble des conduites alimentaires présentant le taux de mortalité le plus élevé des troubles psychiatriques (Sullivan, 1995). La symptomatologie comportementale, affective et somatique de cette maladie est largement ... -
Validation d'une tâche de classement à l'intérieur du Virtual Multitasking Test (VMT-2) et effets du vieillissement normal
(2018)Le vieillissement normal est un processus évolutif caractérisé par des changements cognitifs, fonctionnels et neuroanatomiques. Les fonctions exécutives (FE), associées à l’autonomie dans les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ), sont ... -
Validité de la Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF) comme mesure prédictive de la récupération suite à un traumatisme craniocérébral
(2017-08-31)Introduction. La Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF) a été démontrée utile pour l’évaluation des fonctions exécutives auprès de diverses populations cliniques. Le but de la présente étude était de mesurer les performances à la BREF de patients ...