Browsing École de santé publique – Travaux et publications by Title
Now showing items 387-442 of 442
-
Telling the truth about HIV? Testing and disclosure in a culture of stigma
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2013-07-28)La stigmatisation du VIH est l'un des obstacles les plus notables à l’accès à des tests individuels, ce qui altère sérieusement les efforts mondiaux dans la lutte contre le VIH / SIDA. Puisque la stigmatisation est fortement ancrée dans les habitudes ... -
Testing the impact of a social skill training versus waiting list control group for the reduction of disruptive behaviors and stress among preschool children in child care : the study protocol for a cluster randomized trial
(BMC, 2017-08)Background: Most preschoolers growing up in western industrialized countries receive child care services (CCS) during the day, while their parents are at work. Meta-analytic data suggest that CCS represent a stressful experience for preschoolers. This ... -
The thesis defense : combat sport or collegial discussion, it pays to be prepared
La soutenance de thèse : sport de combat ou discussion collégiale, ça vaut le coup d'être préparé
(2024-04-30)The culminating event of a multi-year project, the PhD thesis defense is the final formal test of the knowledge and abilities of a doctoral candidate. An inevitably stressful experience, it pays to know the rules of the game, to practice in advance, ... -
Three metaphors for bioethics : the winding forest path, multilingualism and mixed martial arts
Trois métaphores pour la bioéthique : Le chemin forestier sinueux, le multilinguisme et les arts martiaux mixtes
(2024-09-17)The interdisciplinary nature of bioethics as field of research and practice can be hard to explain to students and sometimes difficult to justify to disciplinary colleagues. Three metaphors may be helpful in explaining and accepting our interdisciplinary ... -
Time management : it’s a limited resource, so use your time wisely
La gestion du temps : il s’agit d’une ressource limitée, il faut donc utiliser son temps avec sagesse
(2023-09-05) -
Tips and tricks for working with the media : understand the medium and adjust the message
Trucs et astuces pour travailler avec les médias : comprendre le support et adapter le message
(2023-09-19) -
To err is human, to really foul up takes a computer : you can never be too paranoid with information security
L'erreur est humaine, la faute est informatique : on n'est jamais trop paranoïaque en matière de sécurité informatique
(2023-07-11) -
Toolbox in RCRC : synthesis of responsible conduct in research-creation issues and proposal of reflective tools
Trousse d'accompagnement en CRRC : synthèse des enjeux de conduite responsable en recherche-création et proposition d'outils réflexifs
(2018-11-01)Because of its singularity in the academic landscape, research-creation (RC) raises a series of issues in the Responsible Conduct of Research (RCR), particularly with regard to conflicts of interest and commitments, the dissemination of results and all ... -
Travail, santé, environnement, 1946-2006, 60 ans de recherche et d'enseignement au DSEST
(Université de Montréal. Département de santé environnementale et santé au travail, 2006)Cahier souvenir produit à l'occasion du gala organisé le 12 octobre 2016 dans le hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal à l'occasion du soixantième anniversaire de la création du Département de santé environnementale et ... -
Trouble du spectre de l’autisme : Une agentivité morale objective, rigoriste et émotionnelle
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-05-26)Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) désigne un ensemble de troubles neurodéveloppementaux caractérisé par des difficultés de communication et d’interactions sociales, ainsi que des comportements, intérêts et activités restreints et ... -
Trousse d'accompagnement en CRRC : synthèse des enjeux de conduite responsable en recherche-création et proposition d'outils réflexifs
Toolbox in RCRC : synthesis of responsible conduct in research-creation issues and proposal of reflective tools
(2018-11-01)De par sa singularité dans le paysage universitaire, la recherche-création (RC) soulève une série d’enjeux de conduite responsable en recherche (CRR), particulièrement au niveau des conflits d’intérêts et d’engagements, de la diffusion des résultats ... -
Understanding and attenuating pandemic‑related disruptions : a plan to reduce inequalities in child development
Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants : un plan pour réduire les inégalités du développement
(Springer, 2022-01-28)The Secretary General of the United Nations described the impact of COVID-19-related school closures as a “generational catastrophe.” What will be the legacy of the 2020–2021 pandemic-related disruptions in 5, 10, 20 years from now, as regards education ... -
University Textbooks: An Acceptable Conflict of Interest?
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2012-05-30)Cette étude de cas examine les conflits d'intérêts qui surviennent lorsque les professeurs d'université utilisent leurs propres manuels comme lectures obligatoires dans leurs cours. -
University-Industry Relations and Some Lessons from Biotech
(Canadian Chemical Association, 2003) -
L’utilisation du TENS en physiothérapie : la situation particulière des soins palliatifs oncologiques
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2012-11-08)La stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) est un traitement contre la douleur qui utilise l’application d’un courant électrique. Quelques études suggèrent que le TENS permettrait de réduire les douleurs associées à certains types de cancer ... -
Vacations are essential : not a luxury, but a necessity
Les vacances sont essentielles : pas un luxe, mais une nécessité
(2023-05-02) -
Les valeurs des ergothérapeutes : résultats quantitatifs d’une étude exploratoire
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-12-19)Un intérêt récent pour les valeurs de l’ergothérapie et celles des ergothérapeutes s’observe dans les écrits, notamment parce qu’elles sont au cœur de l’identité professionnelle. Or, des études rapportent que plusieurs ergothérapeutes ont une ... -
Les valeurs limites face au paritarisme
(Travail et santé, 2016) -
Variance in Bioethics Services: Challenges and Opportunities in Canada with a Focus on In-house vs. Outsourced Health Care Ethics Consultations
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-01-25)Les services de bioéthique varient à la fois entre et à l’intérieur des différentes juridictions. Cette étude de cas décrit cette diversité au Canada, notant les défis et les opportunités que cette variance offre. -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS Jeanne-Mance, CLSC de Saint Louis du Parc et CLSC Plateau Mont-Royal
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS Jeanne-Mance, CLSC des Faubourgs
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord : CLSC Ahuntsic [carte 2]
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord, CLSC Ahuntsic [carte 1]
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS Cavendish
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS Cœur-de-l’Île
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS de Dorval-Lachine-Lasalle, CLSC Du Vieux Lachine
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS de la Montagne
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS de la Pointe-de-l’Île
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS de l’Ouest de l’Île
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS Lucille-Teasdale
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
Variations locale des zones thermiques et des zones de végétation : CSSS Sud-Ouest, Verdun
(Centre Léa-Roback, centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2007) -
A Very Embarrassing Moment
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-03-18)Je suis atteint de nanisme et je blogue principalement sur les questions liées au handicap. Ce récit porte sur le moment où un médecin m’a exposé à une salle pleine de stagiaires. -
Veterinary medicine and global bioethics : lessons from Potter and Leopold
Médecine vétérinaire et bioethique globale : les leçons de Potter et Leopold
(2023-04-04) -
Volunteer work : we do lots of free work in academia, and sometimes it’s too much
Le travail bénévole : nous faisons beaucoup de travail gratuit dans le milieu universitaire, et parfois c’est trop
(2023-11-07) -
Walking and talking : change physical space to change mental space
Marcher et discuter : changer l’espace physique pour changer l’espace mental
(2024-05-28)Bridging the "classic divide" between the mental and the physical, walking and talking can be an incredibly liberating means for creative thinking. The combination of physical movement and exercise, and of seeing, listing, smelling and experiencing our ... -
What is a “good” CV? : a means to showcase experience, skills and excellence
Qu’est-ce qu’un “bon” CV? : un moyen de mettre en valeur l’expérience, les compétences et l’excellence
(2023-10-03) -
What to do with the obnoxious colleague? : managing interpersonal conflicts often requires diverse strategies
Que faire du collègue odieux? : la gestion des conflits interpersonnels nécessite souvent diverses stratégie
(2024-02-20) -
What’s Unethical About Interprofessional Collaboration?
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-03-10)Dans ce commentaire, la valeur bénéfique des dimensions relationnelles relative aux collaborations interprofessionnelles est mise en valeur afin de démontrer que les conflits d’intérêts émanant des auto- référencements sont plus complexes que ... -
When Disability Rhymes with Negative Bias: A Response to Verpaelst
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-06-25)Dans ce commentaire, sur le texte de F. Verpaelst «Disability is in the Eye of the Beholder», je discute du pouvoir du langage et des images dans l’élaboration de notre construction sociale de la vision du monde et de la vie avec un handicap. La notion ... -
When students abandon their studies : instead of viewing this as a failure, accept the reasons and think about the lessons learned
Quand les étudiants abandonnent leurs études : au lieu de considérer cela comme un échec, acceptez les raisons et réfléchissez aux leçons à en tirer
(2024-02-27) -
When students and professors misbehave : managing misconduct requires implementing good procedures
Quand les étudiants et les professeurs se comportent mal : pour gérer les manquements, il faut mettre en place de bonnes procédures
(2024-06-04)Academic misconduct by students or professors occurs for a variety of personal and structural reasons. It's thus important to both understand the causes, so we can implement preventative measures, and to hold people accountable when they violate norms ... -
When Two Worlds Meet: A Response to Heesters
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-06-25)Ce texte est un commentaire à propos de l’article de Heesters, « Healthy as a trout – as delicate as a dragon- fly », dans lequel elle relate son expérience de la maladie. Son texte montre qu’il existe deux mondes difficilement conciliables : celui ... -
When we do too much : devotion to career can become all-encompassing
Quand nous en faisons trop : la dévotion à la carrière peut devenir omniprésente
(2024-05-21)Being a good colleague and "team player" is important in an organization, but sometimes we take on unreasonable responsibilities or commitments, either because we're passionate about the project or because it's expected. And this overwork can have ... -
Where’s the ethics in EDI? : bureaucratic approaches are undermining ethical aims and principles
Où est l’éthique dans l’EDI? : les approches bureaucratiques sapent les objectifs et les principes éthiques
(2024-01-23) -
Who uses early childhood education and care services? Comparing socioeconomic selection across five western policy contexts
(SpringerOpen, 2017)Growing evidence suggests that children’s participation in early childhood education and care (ECEC), especially center-based services, is associated with positive outcomes, particularly for children over one year of age and children of low socioeconomic ... -
Why I love kilts : and why it took courage to wear one
Pourquoi j'aime les kilts : et pourquoi il a fallu du courage pour en porter un
(2023-05-30) -
Why is maternal depression related to adolescent internalizing problems? : a 15-year population-based study
(Elsevier, 2018-09-20)Objective: Exposure to maternal depression during early childhood is a well-documented risk factor for offspring's internalizing problems, but the long-term risk and the psychosocial mechanisms underlying the association remain largely unknown. We ... -
Winning at the scholarship game : you need to learn the rules of the game and not be discouraged
Gagner au jeu des bourses d’études : vous devez apprendre les règles du jeu et ne pas vous décourager
(2023-11-21) -
Words Matter: “Hired Womb” vs “Birth Mother”
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-11-29) -
Work from home : love it or hate it, it’s the new way of working
Télétravail : qu’on l’aime ou qu’on le déteste, c’est la nouvelle façon de travailler
(2023-04-25) -
Working with graduate students : there are many different paths to successful student-supervisor collaborations
Travailler avec des étudiants des cycles supérieurs : il existe de nombreux chemins différents pour réussir les collaborations entre étudiants et superviseurs
(2024-08-27)Supervising graduate students is an intellectually stimulating and energizing experience; working with creative minds on a diversity of projects, professors are challenged to continually learn and examine new ways of doing research. But there is no ... -
Write, rant, and speak up: a (failed) letter to editor about vaccination
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2017-06-02) -
You like being director? : are you crazy! : academic management is not for everyone
Tu aimes être directeur? : es-tu fou? : la gestion académique n'est pas pour tout le monde
(2023-06-27) -
Your message is academic spam : don’t mass-email professors if you hope for a response
Votre message est du pourriel académique : n’envoyez pas des courriels en masse aux professeurs si vous espérez une réponse
(2024-02-06)