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  • Harsh parenting practices mediate the association between parent affective profiles and child adjustment outcomes : differential associations for mothers and fathers. 

    Orri, Massimiliano; Girard, Lisa-Christine; Pingault, Jean-Baptiste; Rouquette, Alexandra; Herba, Catherine; Falissard, Bruno; Côté, Sylvana; Berthoz, Sylvie (SAGE, 2018-04-08)
    Children’s early emotional environment strongly influences their later behavioural development. Yet, besides maternal depression, limited knowledge exists about the effect of other emotions and the role of fathers. Using 290 triads (mother/father/child), ...
  • Healthy as a trout – as delicate as a dragon-fly 

    Heesters, Ann Munro (Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-10-29)
    Les hôpitaux de réadaptation offrent un contraste saisissant entre le personnel, qui est en grande partie jeune, en forme et en bonne santé, et les patients, qui ont subi des événements importants, souvent brutaux, qui changent leur vie. Combler ...
  • Hobbies are good, guilt is bad 

    Les passe-temps sont bons, la culpabilité est mauvaise
    Williams-Jones, Bryn (2023-02-15)
    Finding balance in academic life is a challenge
  • L’Homme en question 

    Beauregard, Guy (Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2013-09-02)
    La loi sur le budget du Québec 2010-2011 a rendu imposable l’indemnité des volontaires qui participent à des études de bioéquivalence sur les médicaments. Cette pièce de théâtre éthique rend compte du débat que ce point de la loi a suscité au sein d’un ...
  • How Could Emergency Modify our Normal Ethics Standards? A Brief Review of Selected Chapters in Emergency Ethics 

    St-Denis, Karine (Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-08-26)
    Ce compte-rendu porte sur Emergency Ethics, le premier livre d’une série de quatre volumes intitulée Emergency Ethics, Law and Policy. Il analyse les chapitres qui abordent la question à savoir comment l’urgence pourrait modifier nos standards éthiques ...
  • How Gene Patents May Inhibit Scientific Research 

    Campo-Engelstein, Lisa; Chan, Tiffany (Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-01-10)
    Dans cet article, nous mettons en évidence trois façons dont les brevets sur les gènes pourraient nuire à la recherche scientifique. Premièrement, les lois relatives aux brevets sur les gènes risquent d’exacerber la culture du secret omniprésente ...
  • How I Got Pregnant 

    Dwyer, James (Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-04-05)
    Cette courte histoire soulève des questions éthiques quant à la demande d'une femme pour de l'assistance médicale à tomber enceinte. Dans ce récit fictif, une femme de 34 ans a essayé de tomber enceinte pendant la dernière année. Son mari ...
  • How I Got Pregnant: Should Having a Child Justify a Partner’s ‘Deception’? 

    Haidar, Hazar (Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-06-01)
    Ce commentaire est associé au travail créatif “How I Got Pregnant” de James Dwyer, une histoire qui soulève des questions éthiques concernant la demande d’une femme de bénéficier d’une assistance médicale pour tomber enceinte, sans avoir l’intention ...
  • How important are paper copies of questionnaires? Testing invitations modes when studying social inequalities in smoking among young adults 

    Gagné, Thierry; Agouri, Rowena; Cantinotti, Michael; Boubaker, Anis; Frohlich, Katherine L. (2014-02)
  • How to get an academic job : the do's and don'ts 

    Comment obtenir un emploi académique : les choses à faire et à ne pas faire
    Williams-Jones, Bryn (2023-05-09)
  • I almost burned out : how to avoid doing the same 

    J'ai failli faire un burn-out : comment éviter de faire la même chose
    Williams-Jones, Bryn (2023-06-20)
  • I don’t want to die in my office : retirement and life after academia 

    Je ne veux pas mourir dans mon bureau : la retraite et la vie après la carrière universitaire
    Williams-Jones, Bryn (2023-12-19)
  • Impact of an early childhood intervention on the home environment, and subsequent effects on child cognitive and emotional development : a secondary analysis 

    Orri, Massimiliano; Côté, Sylvana; Tremblay, Richard Ernest; Doyle, Orla (Public library of science, 2019-07-03)
    The objective of this study was to use secondary data from the Preparing for Life (PFL) trial to test (1) the impact of a prenatal-to-age-five intervention targeting women from a disadvantaged Irish community on the quality of the home environment; (2) ...
  • Impacts of the early COVID-19 pandemic on the work of bioethicists in Canada 

    Charron, Marilou; Bélisle-Pipon, Jean-Christophe; Couture, Vincent; Williams-Jones, Bryn; Ravitsky, Vardit; Dupras, Charles (Programmes de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal, 2022-12-08)
    Bioethics experts played a key role in ensuring a coherent ethical response to the COVID-19 pandemic in the fields of healthcare, public health, and scientific research in Canada. In the province of Quebec, a group of academic and practicing bioethicists ...
  • Important rituals done badly 

    Des rituels importants mal faits
    Williams-Jones, Bryn (2023-07-04)
    A rant about graduation ceremonies
  • Improving the measurement of neighbourhood characteristics through systematic observation: Inequalities in smoking as a case study 

    Shareck, Martine; Dassa, Clément; Frohlich, Katherine L. (2012-05)
    Systematic observation is increasingly used as a method to measure neighbourhood characteristics thought to influence health inequalities. This article reports on the theory-driven development of a new observation tool composed of ...
  • Inclusion and exclusion in nutrigenetics clinical research: ethical & scientific challenges 

    Hurlimann, Thierry; Stenne, Raphaëlle; Menuz, Vincent; Godard, Béatrice (Karger, 2012-01-31)
    Background/Aims: There are compelling reasons to ensure participation of ethnic minorities and populations of all ages worldwide in nutrigenetics clinical research. If findings in such research are valid for some individuals, groups, or communities, ...
  • L’inconduite en recherche engendrée par l’intérêt personnel: comment gérer une telle situation? 

    Haidar, Hazar (Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2013-09-06)
    Cette étude de cas fictive illustre la manière dont certains projets de recherche peuvent avoir leurs résultats utilisés dans le but de servir des intérêts personnels, aboutissant ainsi à une inconduite scientifique en recherche.
  • Individual and Collective Responsiveness to Climate Change: A Response to Dwyer 

    Macpherson, Cheryl C (Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-01-13)
    L’histoire de James Dwyer au sujet d’une Commission GAIA fictive met en évidence les préoccupations concernant la portée de la bioéthique, en particulier en ce qui concerne la répartition de la responsabilité au niveau international face aux ...
  • Individualist or team player? : the metaphors we tell shape our academic environment 

    Individualiste ou joueur d’équipe? : les métaphores que nous racontons façonnent notre environnement académique
    Williams-Jones, Bryn (2024-01-09)