Browsing École de santé publique – Travaux et publications by Title
Now showing items 176-195 of 429
-
Harsh parenting practices mediate the association between parent affective profiles and child adjustment outcomes : differential associations for mothers and fathers.
(SAGE, 2018-04-08)Children’s early emotional environment strongly influences their later behavioural development. Yet, besides maternal depression, limited knowledge exists about the effect of other emotions and the role of fathers. Using 290 triads (mother/father/child), ... -
Healthy as a trout – as delicate as a dragon-fly
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-10-29)Les hôpitaux de réadaptation offrent un contraste saisissant entre le personnel, qui est en grande partie jeune, en forme et en bonne santé, et les patients, qui ont subi des événements importants, souvent brutaux, qui changent leur vie. Combler ... -
Hobbies are good, guilt is bad
Les passe-temps sont bons, la culpabilité est mauvaise
(2023-02-15)Finding balance in academic life is a challenge -
L’Homme en question
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2013-09-02)La loi sur le budget du Québec 2010-2011 a rendu imposable l’indemnité des volontaires qui participent à des études de bioéquivalence sur les médicaments. Cette pièce de théâtre éthique rend compte du débat que ce point de la loi a suscité au sein d’un ... -
How Could Emergency Modify our Normal Ethics Standards? A Brief Review of Selected Chapters in Emergency Ethics
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-08-26)Ce compte-rendu porte sur Emergency Ethics, le premier livre d’une série de quatre volumes intitulée Emergency Ethics, Law and Policy. Il analyse les chapitres qui abordent la question à savoir comment l’urgence pourrait modifier nos standards éthiques ... -
How Gene Patents May Inhibit Scientific Research
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-01-10)Dans cet article, nous mettons en évidence trois façons dont les brevets sur les gènes pourraient nuire à la recherche scientifique. Premièrement, les lois relatives aux brevets sur les gènes risquent d’exacerber la culture du secret omniprésente ... -
How I Got Pregnant
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-04-05)Cette courte histoire soulève des questions éthiques quant à la demande d'une femme pour de l'assistance médicale à tomber enceinte. Dans ce récit fictif, une femme de 34 ans a essayé de tomber enceinte pendant la dernière année. Son mari ... -
How I Got Pregnant: Should Having a Child Justify a Partner’s ‘Deception’?
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-06-01)Ce commentaire est associé au travail créatif “How I Got Pregnant” de James Dwyer, une histoire qui soulève des questions éthiques concernant la demande d’une femme de bénéficier d’une assistance médicale pour tomber enceinte, sans avoir l’intention ... -
How to get an academic job : the do's and don'ts
Comment obtenir un emploi académique : les choses à faire et à ne pas faire
(2023-05-09) -
I almost burned out : how to avoid doing the same
J'ai failli faire un burn-out : comment éviter de faire la même chose
(2023-06-20) -
I don’t want to die in my office : retirement and life after academia
Je ne veux pas mourir dans mon bureau : la retraite et la vie après la carrière universitaire
(2023-12-19) -
Impact of an early childhood intervention on the home environment, and subsequent effects on child cognitive and emotional development : a secondary analysis
(Public library of science, 2019-07-03)The objective of this study was to use secondary data from the Preparing for Life (PFL) trial to test (1) the impact of a prenatal-to-age-five intervention targeting women from a disadvantaged Irish community on the quality of the home environment; (2) ... -
Impacts of the early COVID-19 pandemic on the work of bioethicists in Canada
(Programmes de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal, 2022-12-08)Bioethics experts played a key role in ensuring a coherent ethical response to the COVID-19 pandemic in the fields of healthcare, public health, and scientific research in Canada. In the province of Quebec, a group of academic and practicing bioethicists ... -
Important rituals done badly
Des rituels importants mal faits
(2023-07-04)A rant about graduation ceremonies -
Improving the measurement of neighbourhood characteristics through systematic observation: Inequalities in smoking as a case study
(2012-05)Systematic observation is increasingly used as a method to measure neighbourhood characteristics thought to influence health inequalities. This article reports on the theory-driven development of a new observation tool composed of ... -
Inclusion and exclusion in nutrigenetics clinical research: ethical & scientific challenges
(Karger, 2012-01-31)Background/Aims: There are compelling reasons to ensure participation of ethnic minorities and populations of all ages worldwide in nutrigenetics clinical research. If findings in such research are valid for some individuals, groups, or communities, ... -
L’inconduite en recherche engendrée par l’intérêt personnel: comment gérer une telle situation?
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2013-09-06)Cette étude de cas fictive illustre la manière dont certains projets de recherche peuvent avoir leurs résultats utilisés dans le but de servir des intérêts personnels, aboutissant ainsi à une inconduite scientifique en recherche. -
Individual and Collective Responsiveness to Climate Change: A Response to Dwyer
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-01-13)L’histoire de James Dwyer au sujet d’une Commission GAIA fictive met en évidence les préoccupations concernant la portée de la bioéthique, en particulier en ce qui concerne la répartition de la responsabilité au niveau international face aux ... -
Individualist or team player? : the metaphors we tell shape our academic environment
Individualiste ou joueur d’équipe? : les métaphores que nous racontons façonnent notre environnement académique
(2024-01-09)