Browsing École de santé publique – Travaux et publications by Title
Now showing items 32-51 of 429
-
Les banques de données informatiques en hygiène du travail
(Travail et santé, 1989)Des banques de données (BD) électroniques de plus en plus sophistiquées et d'accès simple sont disponibles pour faciliter la tâche de l'hygiéniste du travail dans sa quête d'information sur les produits chimiques, Les principales catégories de BD sont ... -
Be nice to the administrative personnel : they’re not just staff, they’re colleagues and allies who merit our respect
Soyez gentil avec le personnel administratif : ce ne sont pas de simples employés, ce sont des collègues, des amis et des alliés qui méritent notre respect
(2024-04-23) -
Bedside Teaching and Respecting the Pediatric Patient: A Response to Verpaelst
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-06-04)L’enseignement au chevet, qui implique des patients, des médecins et des étudiants, est une technique omniprésente et utilisée pour la formation médicale. Le respect, le consentement libre et éclairé et la transparence sont des éléments clés d’un ... -
Being a public academic : we can and must contribute to informed public debate
Être un universitaire public : nous pouvons et devons contribuer à un débat public éclairé
(2023-10-24) -
Being a « bioethicist » : it requires regularly reinventing yourself, in an ever-evolving, interdisciplinary domain
Être un « bioéthicien » : cela nécessite de se régulièrement réinventer dans un domaine interdisciplinaire en constante évolution
(2024-03-12) -
Beyond Doing Good: An Interview with Dr. Kirsten Johnson on the Canadian Disaster and Humanitarian Response Training Program
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2015-10-08)Ce texte présente la synthèse d’une entrevue avec Dr Kirsten Johnson, un médecin canadien pleinement engagé dans la formation des médecins à l’intervention humanitaire. Dr Johnson démontre que la formation basée sur la simulation est essentielle ... -
Bio-ethics and one health : a case study approach to building reflexive governance
(Frontiers Media, 2022-03-18)Surveillance programs supporting the management of One Health issues such as antibiotic resistance are complex systems in themselves. Designing ethical surveillance systems is thus a complex task (retroactive and iterative), yet one that is ... -
Bioart et bioéthique. Compte-rendu de Bioart : transformations du vivant, sous la direction d’Ernestine Daubner et Louise Poissant
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-05-05)À travers des exemples d’œuvres bioartistiques et des réflexions sur celles-ci, l’ouvrage collectif Bioart : transformations du vivant met en exergue l’intérêt de cette approche artistique pour soulever les enjeux éthiques liés au vivant, aux sciences ... -
Bioethics in Health Policy Development: A Primer for Decision-Makers
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2012-05-29)Le plus souvent reconnu comme un associé de la médecine et des organismes de règlementation de la recherche biomédicale, le domaine de la bioéthique a récemment élargi sa compétence académique pour inclure un rôle croissant dans les processus de décision ... -
Bioethics is intentionally normative : It’s not good enough to critique, we also need solutions
La bioéthique est délibérément normative : il ne suffit pas de critiquer, il faut aussi trouver des solutions
(2024-05-14)Like social scientists, bioethicists are well equipped to call out injustices and be critical of unethical policies and practices. Rarely decision-makers, we have the analytic tools and experience to identify places for improvement, and to propose ... -
Bioethics’ Lack in Relation to Person-Centred User-Driven Health Systems Planning: A Call for Change
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2014-11-22) -
Bioéthique et « bioéthicien » : révélation d’une profession
(Dalloz, 2022)Depuis 2020, le monde a connu une situation sanitaire exceptionnelle à la suite de la pandémie de Covid-19, faisant face à une incertitude dans le monde médical clinique, de la recherche et dans l’ensemble des domaines connexes en santé publique. Le ... -
La bioéthique, l’art et le syndrome des ovaires polykystiques: propos impressionniste visant à réhabiliter les corps tabous et les ovaires blâmés
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2016-09-16)La bioéthique pousse à une prise de responsabilité de l’être humain face aux problèmes qu’il se crée tandis que l’art inspire un réenchantement dans le but de donner un sens différent au monde mécanique et technoscientifique d’aujourd’hui. La ... -
BioéthiqueOnline : Moving to Peer-Review = BioéthiqueOnline : Passage à l’évaluation par les pairs
(Université de Montréal. Programmes de bioéthique. & Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal., 2012-12-20) -
BioéthiqueOnline ; 5
(Programmes de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal, 2016-09-16)Comment engager le public dans une réflexion sur les enjeux éthiques de notre époque? Guidés par cette question, nous avons développé une plateforme d’échange avec la communauté sur des questions bioéthiques à travers une exposition artistique ... -
BioéthiqueOnline: 2012; vol. 1, no. 1-21
(Programmes de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal, 2012-12-31) -
BioéthiqueOnline: 2013; vol. 2, no. 1-25
(Programmes de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal, 2014-12-31) -
BioéthiqueOnline: 2014; vol. 3, no. 1-21
(Programmes de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal, 2014-12-31) -
BioéthiqueOnline: 2015; vol. 4, no. 1-26
(Programmes de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal, 2015-12-31) -
BioéthiqueOnline: 2016; vol. 5, no. 1-38
(Programmes de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal, 2016-12-31)