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dc.contributor.advisorGrenier, Line
dc.contributor.authorPaquette, Valérie
dc.date.accessioned2013-10-10T15:39:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2013-10-10T15:39:49Z
dc.date.issued2013-08-02
dc.date.submitted2013-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10020
dc.subjectlecturefr
dc.subjectpratiquesfr
dc.subjectlectricefr
dc.subjectmagazinefr
dc.subjectpotinfr
dc.subjectÉchos Vedettesfr
dc.subjectculture populairefr
dc.subjectreading practicesfr
dc.subjectwomanfr
dc.subjectmagazinefr
dc.subjectgossipfr
dc.subjectpopular culturefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.titleLes pratiques de lecture des lectrices du Échos Vedettesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire s’attarde aux pratiques de lecture de lectrices du Échos Vedettes, magazine à potins québécois qui fête ses cinquante ans de publication en 2013. Cinq dimensions permettent de cerner et comprendre ces pratiques de lecture. Les trois premières prennent la forme d’un système composé de trois économies distinctes: l’économie spatio-temporelle, l’économie sociale et l’économie textuelle. Les répertoires de lecture ainsi que l’omniprésence de la photographie sont les deux dernières dimensions. Les données ont été recueillies dans le cadre d’entrevues individuelles de 6 lectrices régulières, recrutées par la méthode dite de « boule de neige ». L’analyse a, entre autres, permis de distinguer trois états que le Échos Vedettes incarne selon les moments, son rôle et son utilisation : une marchandise, un objet et un contenu. Les relations sociales entre femmes, les répertoires, la photographie ainsi que la ritualisation sont les principaux éléments qui caractérisent les pratiques de lecture des lectrices du Échos Vedettes. Ce sont des pratiques qui relèvent de l’amateur et de l’attachement à ce magazine à potins. Cette recherche a également mis en lumière les relations paradoxales de proximité, physique etfr
dcterms.abstractAbstractThis research is trying to understand the reading practices of the women who regularly reads the gossip magazine Échos Vedettes. Five concepts have been used, The first three are parts of an everyday reading economical system : spatio-temporal economy, social economy and economy of text. Reading repertoires and photography are the lasts concepts used. Six interviews have been done with women who regularly read Échos Vedettes. They have been recruted by the « snowball » method. The analysis showed that Échos Vedettes can have three different states depending on the moment, the use and its role. It can be seen as a commodity, as an object or as a content. Social relations between women, repertoires, photography and rituals are the principal elements that define the reading practices of women who read Échos Vedettes on a regular basis.fr
dcterms.languagefrafr


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