Browsing Direction des bibliothèques – Production du personnel by Author "Martinolli, Pascal"
Now showing items 1-13 of 13
-
Comment faire de la veille institutionnelle : Être alerté sur toutes les nouvelles publications des chercheurs de l’UdeM avec Web of Science, Scopus et PubMed
Martinolli, Pascal (2017-02)Cette présentation a servi de support à un atelier de formation pour le personnel du BCRP (Bureau des communications et des relations publiques) de l'Université de Montréal. Elle débute par une introduction générale sur la veille et les alertes par ... -
Critères d'autorité pour évaluer les sources en anthropologie
Martinolli, Pascal (2017-11-06)Cette présentation a servi de support à un atelier sur l'évaluation des sources secondaires et tertiaires dans un cours de méthodologie de premier cycle en archéologie. Les sources sont évaluées seulement selon l'angle de l'autorité (type de document, ... -
La critique des autorités et le « foutaisomètre »
Martinolli, Pascal (2019-07-14)Cette présentation a été faite pour les responsables de formation du réseau des bibliothèques du collégial du Québec (REBICQ). Elle présente des bonnes pratiques de formation à l'évaluation des sources. La première partie explique le cadre conceptuel ... -
De maître-élèves à hôte-invités : revisiter le cadre relationnel des formations en bibliothèque
Martinolli, Pascal (2019-10-28)Les relations formateur-participants en bibliothèque sont souvent envisagées comme des relations maître-élèves. Or, les bibliothèques universitaires occupent une position à la fois privilégiée et marginale par rapport aux programmes facultaires. Je ... -
Être e-visible ou invisible? : savoir cultiver son identité numérique de chercheur dans la jungle algorithmique du web
Martinolli, Pascal (2019-11-29)Quelles sont les bonnes pratiques à transmettre aux chercheurs pour les aider à faire reconnaître leurs publications, leurs citations et leur présence numérique? Pour quels bénéfices de carrière, de réputation et d’impact? À quel coût? Comment penser ... -
La feuille de personnage du jeune chercheur : une activité pédagogique ludifiée pour améliorer l’engagement
Martinolli, Pascal (2021-05-18)Présentation d'une « feuille de personnage du jeune chercheur » pour améliorer l'engagement des étudiants dans un séminaire de cycle supérieur. Cet élément de game design issu du jeu de rôle sur table ludique est adapté et transformé pour servir les ... -
La formation documentaire en temps de pandémie : les webinaires matinaux
Martinolli, Pascal (Partnership (Provincial and territorial library association of Canada), 2021-05-20)The first COVID-19 lockdown influenced the way the Bibliothèque des lettres et sciences humaines (the arts and humanities library) at the Université de Montréal fulfilled its mission of offering information literacy instruction. It pushed us to adapt ... -
Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation = Role-playing games & information literacy learning activities : from gamification to roleplayification
Martinolli, Pascal (2018-11-02)Quelle est la place du jeu de rôle sur table dans la recherche ? Plus généralement, quelles sont les données probantes sur le jeu de rôle et l'éducation ? Pourquoi utiliser le jeu de rôle comme cadre pour améliorer l'engagement des étudiants ? Présentation ... -
Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
Martinolli, Pascal (2018-11-13)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ... -
Un MOOC sur les compétences informationnelles : innovations pédagogiques et processus de design
Martinolli, Pascal; Bourque, Marilou (2020-11-03)Les bibliothèques de l'Université de Montréal ont conçu et mis en ligne un MOOC sur les compétences informationnelles nommé « BoniCI - Repérer et gérer l'information ». D'abord élaboré avec Moodle pour être implanté de manière complète ou modulaire ... -
Quatre fiches pour ludifier les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
Side-Quests & Character Sheets: Four Handouts to gamify the ACRL's Framework Threshold Concepts
Martinolli, Pascal (2018-06-07)Quatre outils conçus pour engager les étudiants, synthétiser leurs apprentissages et développer leur autonomie : baromètre pour évaluer ses sources, programmes pour bloguer sa recherche et pour Wikipédia, et fiche d’auto-évaluation et de reconnaissance ... -
Six gamified activities to engage the ACRL's framework threshold concepts
Martinolli, Pascal (2018-11-21)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ... -
Wikidata pour la recherche
Martinolli, Pascal (2021-03-17)Fonctionnement de Wikidata et de sa gestion centralisée de métadonnées liées à de multiples bases de données. Exemples d'utilisation de Wikidata pour explorer et soutenir un projet de recherche, pour les identifiants pérennes de chercheur et pour la ...