SOMMAIRE
LISTE DES ABRÉVIATIONS (MONOGRAPHIES)
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
1 BREF ÉTAT DE LA QUESTION
2 PROBLÉMATIQUE
3 LA MÉTHODOLOGIE WÉBÉRIENNE: PREMIÈRE ÉTAPE
3.1 LA SÉLECTION DES DONNÉES EMPIRIQUES; LE PRINCIPE DE WERTBEZIEHUNG
3.2 DEUXIÈME ÉTAPE
L'abstraction ou la généralisation limitée: les types idéaux
4 LA THÉORIE WÉBÉRIENNE DANS SON APPLICATION
5 HYPOTHÈSE ET MÉTHODOLOGIE DE LA THÈSE
6 PLAN DE LA THÈSE
CHAPITRE 1
DIVERSES INTERPRÉTATIONS DU CYCLE AB ET ANALYSES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA SOCIÉTÉ OUGARITIQUES
1.1 LES DIFFÉRENTES INTERPRÉTATIONS DU CYCLE AB
1.1.1 L'APPROCHE HISTORIQUE
1.1.2 L'INTERPRÉTATION COSMOGONIQUE
1.1.3 L'INTERTERPRÉTATION SAISONNIÈRE
1.1.3.1 Les antécédents de l'école du « Myth and Ritual »
1.1.3.2 Les paramètres du « Myth and Ritual »
1.1.3.3 L'interprétation saisonnière: son intérêt et ses limites pour la présente thèse
1.1.3.4 Différentes applications de l'interprétation saisonnière
1.1.3.5 Critique de l'application de l'interprétation saisonnière
1.2 L'ÉCONOMIE OUGARITIQUE
1.2.1 LES DIFFÉRENTS MODÈLES ÉCONOMIQUES APPLIQUÉS AUX ÉTUDES OUGARITIQUES
1.2.1.1 Le modèle féodal et le système de seigneurie
1.2.1.2 Le modèle bureaucratique et le système de Palastgeschäft/Templegeschäft
1.2.1.3 Le modèle des deux-secteurs dans l'économie
1.2.1.4 L'économie de oikos
1.2.2 L'INDUSTRIE ET LE COMMERCE À OUGARIT
1.2.2.1 L'industrie
1.2.2.2 Le commerce
1.2.3 L'ÉCONOMIE AGRAIRE ET SON ORGANISATION
1.2.3.1 La géographie physique du royaume d'Ougarit
1.2.3.2 Les différentes cultures à Ougarit
1.2.3.3 L'organisation de l'économie agraire: le système de gt
1.2.3.4 Synthèse
1.3 LA SOCIÉTÉ OUGARITIQUE
1.3.1 LES DIFFÉRENTS MODÈLES SOCIAUX APPLIQUÉS AUX ÉTUDES OUGARITIQUES
1.3.1.1 Le modèle féodal
1.3.1.2 Le modèle des deux-secteurs
1.3.1.3 Les fonctionnalistes
1.3.2 LA SOCIÉTÉ OUGARITIQUE D'APRÈS LE MODÈLE PATRIMONIAL DE WEBER
CHAPITRE 2
ÉTABLISSEMENT DU TEXTE
2.1. RÉSUMÉ DE KTU 1.1 À 1.4.vi
2.2 DISCUSSION DES TEXTES: KTU 1.4vii À 1.6
2.2.1 KTU 1.4.vii: RÉSUMÉ
2.2.2 KTU 1.4.vii.42-52: TEXTE ET DISCUSSION
2.2.3 KTU 1.4.viii: RÉSUMÉ
2.2.4 KTU l.4.viii: TEXTE ET DISCUSSION
2.2.5 KTU 1.5. i: RÉSUMÉ
2.2.6 KTU 1.5.i: TEXTE ET DISCUSSION
2.2.7 KTU 1.5.ii: RÉSUMÉ
2.2.8 KTU 1.5.ii: TEXTE ET DISCUSSION
2.2.9 KTU 1.5.iii: RÉSUMÉ
2.2.10 KTU 1.5.iv: RÉSUMÉ
2.2.11 KTU 1.5.v: RÉSUMÉ
2.2.14 KTU 1.6.i: RÉSUMÉ
2.2.15 KTU 1.6.ii: RÉSUMÉ
2.2.16 KTU 1.6.ii: TEXTE ET DISCUSSION
2.2.17 KTU 1.6.iii: RÉSUMÉ
2.2.18 KTU 1.6.iv: RÉSUMÉ
2.2.19 KTU 1.6.v: RÉSUMÉ
2.2.20 KTU 1.6.v: TEXTE ET DISCUSSION
2.2.21 KTU 1.6.vi: RÉSUMÉ
2.2.22 KTU 1.6.vi: TEXTE ET DISCUSSION
2.3 L'ORDRE SÉQUENTIEL DES TEXTES AU SEIN DU CYCLE AB
2.3.1 LA SÉQUENCE KTU 1.4 et 1.5: DISCUSSION
2.3.2 LA SÉQUENCE KTU 1.3 et 1.4: RÉSUMÉ
2.3.3 LA SÉQUENCE KTU 1.2 et 1.3: RÉSUMÉ
2.3.4 LA PLACE DE KTU 1.1 DANS LE CYCLE AB: RÉSUMÉ
CHAPITRE 3
MOT À TRAVERS LE VOCABULAIRE UTILISÉ POUR LE DÉCRIRE
3.1 LES TITRES DE MOT
3.1.1 bn ilm mt
3.1.2 ydd il gzr
3.1.3 mdd il(m) mt
3.1.4
t
r
il abk
3.1.5 PROBLÈMES
3.2 L'EMPLACEMENT ET LA DESCRIPTION DU ROYAUME DES MORTS
3.2.1 L'EMPLACEMENT
3.2.2 LA DESCRIPTION
3.3 LES CARACTÉRISTIQUES DE MOT
3.3.1 MOT, ANTHROPOMORPHE OU OPHIDIEN ?
3.3.2 L'APPÉTIT VORACE POUR L'ARGILE
3.3.2.1 L'argile dans le monde biblique
3.3.2.2 L'argile en Mésopotamie
3.3.3 MUT, LE GUERRIER PAR EXCELLENCE
3.3.4 LE TRAITEMENT SUBI PAR MOT AUX MAINS DE 'ANAT; MOT ASSIMILÉ AU GRAIN?
3.3.5 MOT ASSIMILÉ À LA VIGNE?
3.4 LES FONCTIONS DE MOT
3.4.1 MOT, LE SEIGNEUR DU MONDE SOUTERRAIN
3.4.2 LA RELATION ENTRE MOT ET SHAPASH
3.4.3 LA RELATION ENTRE MOT ET RASHAP
CHAPITRE 4
LE PERSONNAGE DE MOT DANS SON CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE DIVIN
4.1 LE MILIEU DIVIN OUGARITIQUE D'APRÈS LE MODÈLE DE LA MAISONNÉE PATRIMONIALE DE WEBER
4.1.1 L'ORGANISATION INTERNE
4.1.1.1 La demeure ancestrale divine en tant que maisonnée
4.1.1.2 L'organisation sociétale de la demeure ancestrale divine
4.1.1.3 L'organisation politique des maisonnées divines
4.1.2.1 Le décret de El: une condition indispensable pour toute légitimation
4.1.2.2 Le banquet: reconnaissance des invités de l'autorité de l'hôte
4.1.2.3 Expressions et titres symbolisant l'autorité légitime de la divinité
4.1.3 LE THÈME DE LA PARENTÉ: SYNTHÈSE
4.2 LE ROYAUME DE MOT D'APRÈS LE MODÈLE DE LA MAISONNÉE PATRIMONIALE DE WEBER
4.2.1 L'ORGANISATION
4.2.1.1 La demeure de Mot: description et terminologie
4.2.1.2 L'organisation interne du domaine de Mot
4.2.1.3 La demeure de Mot dans l'organisation politique
4.2.2 LÉGITIMITÉ
4.2.2.1 Le premier signe de la légitimité de Mot: sa résidence
4.2.2.2 Mot et son invitation à un banquet: un défi masqué
4.2.2.3 Expressions de légitimation
4.2.2.4 Termes de parenté indiquant la légitimité
4.2.3 LA PARENTÉ
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
Monographies
Articles
Note(s)