Abstract(s)
Bien que les connaissances sur Je cheminement scolaire des jeunes ne cessent de se développer.
le désengagement scolaire est un facteur qui est encore à explorer et à préciser à ce jour. Dans cette
optique, une nouvelle intervention ayant pour but de favoriser l'engagement cognitif et affectif des
jeunes envers l'école a été développée à partir des programmes réputés efficaces. Lïntervention, visant
plus précisément à accroître les habiletés de résolution de problèmes scolaires et à développer une
relation adulte-élève chaleureuse, a ensuite été implantée. Le programme de huit semaines a été offert à
trois sujets de sexe masculin, en cinquième année dans une école régulière. La mise en oeuvre ainsi que
les effets ont été évalués et révèlent des effets positifs sur les connaissances des cinq étapes de la
démarche de résolution de problèmes, sur l'application de ces étapes ainsi que sur le développement
d'une relation chaleureuse entre les sujets et l'animatrice. Par contre, Je but du programme, soit de
favoriser l'engagement scolaire cognitif et affectif, ne semble pas avoir été atteint.