Show item record

dc.contributor.advisorSoare, Antoine
dc.contributor.authorBellemare, Alex
dc.date.accessioned2013-09-18T15:32:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2013-09-18T15:32:14Z
dc.date.issued2013-06-03
dc.date.submitted2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9820
dc.subjectScarronfr
dc.subjectLe Roman comiquefr
dc.subjectRirefr
dc.subjectBurlesquefr
dc.subjectRomans comiques du XVIIe sièclefr
dc.subjectAntiromanfr
dc.subjectPoétique romanesquefr
dc.subjectScarronfr
dc.subjectLe Roman comiquefr
dc.subjectLaughterfr
dc.subjectBurlesquefr
dc.subjectSeventeenth century's comic novelsfr
dc.subjectAntinovelfr
dc.subjectPoetics of the novelfr
dc.subject.otherLiterature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401)fr
dc.titleLa poétique du rire dans Le Roman comique de Scarronfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette étude se fixe un triple objectif. Il s’agira d’abord de décrire les représentations textuelles du rire dans Le Roman comique de Scarron, en établissant d’une part les conditions de possibilité du comique et, d’autre part, en montrant la dette qu’a contractée le genre de l’histoire comique du XVIIe siècle auprès de la poétique de la comédie classique. Nous préciserons ensuite la nature et le sens à donner aux stratégies dramaturgiques mises en œuvre par Scarron pour rendre compte de l’humanité comique, tantôt disqualifiée, toujours remise en question. Nous mettrons enfin en évidence l’originalité de la structure du roman de Scarron qui accueille contradictoirement des esthétiques ennemies. Expérience de l’insubordination et affirmation d’une conscience critique, le rire de Scarron, en même temps qu’il brouille les hiérarchies culturelles, littéraires et idéologiques de l’âge classique, induit une rhétorique de la lecture comique et délivre une vision sceptique du monde. Innervée par ce rire protéiforme et ambivalent, notre étude propose donc une interprétation globale du roman scarronien à partir de l’analyse détaillée de sa poétique.fr
dcterms.abstractThe following study has three main goals. We will first describe the textual representations of laughter in Scarron’s Le Roman comique, establishing on the one hand the conditions of possibility of the comic and by showing, on the other hand, the debt that the seventeenth century’s comic novels have contracted towards the poetics of the comedy. We will then identify the nature and meaning of the dramaturgical strategies used by Scarron to represent his comical characters, sometimes disqualified but always questionned. Finally, we will highlight the originality of Scarron’s novel structure that hosts contradictory aesthetics. While it blurs the frontiers of cultural, literary and ideological hierarchies, Scarron’s laughter, an experience of insubordination and an affirmation of a critical consciousness, induces a certain way of reading comedy and delivers a skeptical view of classical age’s world. Animated by this protean and ambivalent laughter, our study proposes a global interpretation of Scarron’s novel based on a detailed analysis of his poetics.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.