Show item record

dc.contributor.authorDuchesne, Amy
dc.date.accessioned2013-08-08T15:35:35Z
dc.date.available2013-08-08T15:35:35Z
dc.date.issued2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9757
dc.subjectUnis dans l'actionfr
dc.subjectProgramme d'interventionfr
dc.subjectÉlèves du secondairefr
dc.subjectIntimidationfr
dc.subjectMilieu scolairefr
dc.title"Unis dans l'action" : programme d'intervention visant à prévenir l'intimidation au secondairefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL'intimidation en milieu scolaire est une problématique qui suscite de nombreuses recherches. Les divers programmes élaborés pour réduire l'intimidation démontrent des effets variables. Le programme «Unis dans l'action» s'adresse aux témoins d'actes d'intimidation. Il vise la spécialisation d'un groupe d'élèves à la problématique de l'intimidation et aux stratégies efficaces pour défendre et soutenir les victimes. Le protocole privilégié pour évaluer les effets proximaux de l'intervention est le protocole pré-test et post-test avec groupe témoin. Les résultats suggèrent des effets modérés. Deux objectifs proximaux sont atteints soit l'augmentation des connaissances sur l'intimidation et la diminution de l'adoption de comportements propres aux témoins spectateurs. Les résultats obtenus pour les effets distaux de l'intervention, soit la prévalence de l'intimidation perpétrée, subie et observée indiquent des changements positifs. Par contre, la stratégie d'analyse utilisée (comparaison pré-test et post-test) limite l'interprétation des résultats. Certaines recommandations sont proposées pour implanter ou évaluer de nouveau ce programme.fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.