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dc.contributor.authorCôté, Marie-Christine
dc.date.accessioned2013-08-08T15:21:58Z
dc.date.available2013-08-08T15:21:58Z
dc.date.issued2012-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9756
dc.subjectM'affirmer ce n'est pas sorcierfr
dc.subjectProgramme de préventionfr
dc.subjectEnfants du préscolairefr
dc.subjectAffirmation de soifr
dc.subjectVictimisationfr
dc.titleM'affirmer, ce n'est pas sorcier : programme visant à prévenir le risque de victimisation chez les enfants de maternelle en améliorant leur capacité à s'affirmer positivementfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa victimisation est une problématique qui est présente très tôt à l'école et qui entraîne des conséquences importantes chez les victimes à court terme et à long terme. Le programme d'intervention M'affirmer, ce n'est pas sorcier, qui est présenté dans ce rapport, vise à prévenir le risque de victimisation chez les enfants de la maternelle en améliorant leur capacité à s'affirmer positivement. Ce programme est inspiré des programmes Vers le Pacifique, Contes sur moi, PA THS et le Cirque Farfelu. Il a été implanté auprès d'une classe de maternelle d'une école primaire régulière de la Commission scolaire de Montréal. Les participants sont 14 enfants âgés de 5 ou 6 ans. Dix séances d'environ 50 minutes ont été animées auprès de ces élèves afin d'augmenter leur connaissance de soi, leurs habiletés à gérer les émotions et leurs habiletés à résoudre des problèmes relationnels. La mise en oeuvre et les effets du programme ont été évalués. Un devis quasiexpérimental a été utilisé pour l'évaluation des effets : le protocole avec groupe témoin non équivalent. Deux sources ont effectué l'évaluation des effets; les enseignantes et les enfants. Les résultats obtenus par les enseignantes indiquent une différence significative favorisant le groupe expérimental pour tous les objectifs du programme et le but. En effet, les enfants du groupe expérimental démontrent une connaissance de soi plus grande au post-test que le groupe contrôle et cela est également vrai pour les habiletés à gérer les émotions et à résoudre les problèmes relationnels. Selon les résultats des enseignantes, la victimisation par les pairs est moins présente dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle à la fin de l'intervention. Cependant, certains résultats obtenus par les enfants sont différents de ceux obtenus par les enseignantes. Seulement un objectif général sur trois est atteint selon l'évaluation des sujets : le développement des habiletés à résoudre les problèmes relationnels. Le but évalué par les sujets ne démontre pas de différence significative au post-test. Les résultats obtenus en lien avec le programme, avec la mise en oeuvre et avec la mesure des effets sont discutés dans ce rapport.fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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