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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/9406

Online Dispute Resolution: The Next Phase

Article [Version of Record]
HTML
articles_140.htm (34.35Kb)
Is part of
Lex Electronica ; vol. 7, no 2
Publisher(s)
Université de Montréal. Centre de recherche en droit public.
2002-04
Author(s)
KATSH, Ethan
Abstract(s)
Ce texte traite de l’évolution des modes alternatifs de résolution de conflit (MARC) en ligne. L’auteur dresse un historique des différents projets de médiation en ligne en passant par ses « débuts » en 1999 lorsque l’Online Ombuds Office (OOO) fut approché pour l’élaboration d’un système de médiation pour les clients d’eBay, par SquareTrade.com, par les règles de l’ICANN, par Cybersettle et Clicknsettle, etc. Il expose ensuite le courrant que prendra la cybermédiation et le cyberarbitrage dans les années à venir. Ainsi, le médium informatique devient lentement une « quatrième partie » aux discussions et peut venir en aide aux arbitres et aux médiateurs dans la gestion et la communication d’informations. De plus les fonctions d’affichages propres aux ordinateurs, c’est-à-dire la possibilité d’incorporer images, graphiques, plans, etc., devront être mis à l’œuvre par les systèmes de MARC en ligne si ceux-ci sont destinés à prendre de l’expansion dans d’autres domaines que ceux leur étant présentement réservés.
 
This paper sketches out the evolution of alternative dispute resolution (ADR) mediums online (ODR). The author traces the history of the different ODR projects which have come and gone over the years, from the Online Ombuds Office’s (OOO) eBay mediation platform in 1999, to SquareTrade.com, ICANN regulations, Cybersettle and Clicknsettle, etc. He then predicts what will happen to ODR in the coming years. The digital environment is fast becoming a « fourth party » to discussions and, is used properly, can support mediators and arbiters in managing information and communications. Furthermore, the medium’s qualities, such as the possibility to use images, graphics, blueprints, etc., will have to be exploited by new ODR platforms if they want to cross over to fields previously reserved to more traditional ADR forums such as those involving government agencies.
Collections
  • Fac. Droit - « Lex Electronica » [298]

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